Pour tout savoir sur la dyslexie et la dysorthographie [Dossier thématique]

« Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. »

Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie.

dyslexie
Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #dyslexie, #trouble_apprentissage, #dysorthographie.

 NOS ARTICLES

Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible !

« La dyslexie rend la lecture très complexe pour plusieurs personnes, ce qui rend difficile la réussite des études supérieures. »

Dyslexie et dysorthographie : de quoi parle-t-on vraiment ?

« L’AQETA a mis en ligne un document portant sur les caractéristiques et les solutions associées à la dysorthographie et à la dyslexie. »

Dyslexie: plus d’espace entre les lettres faciliterait la lecture

« Le fait d’avoir plus d’espace entre les lettres et les mots améliore la rapidité de lecture chez les enfants dyslexiques. »

Une nouvelle police de caractère pour venir en aide aux dyslexiques

« L’utilisation de cette police de texte diminuerait le niveau de difficulté de la tâche à accomplir. »

RECHERCHES

Les stratégies de production orthographique d’élèves du primaire (UdeM)

« Le développement de la compétence orthographique est particulièrement difficile pour les dyslexiques. »

Les cégépiens ayant des troubles d’apprentissage face aux TIC (Adapt)

« Les étudiants qui ont des troubles d’apprentissage (TA), tels que la dyslexie, n’utilisent pas suffisamment les technologies de l’information et de la communication (TIC). »

La dyslexie et l’échec : une relation qui n’est pas automatique (IUFM)

« Comment un enseignant peut-il, dans le cadre scolaire, prévenir la difficulté scolaire voire l’échec chez les élèves dyslexiques? »

ARTICLES

Ces mots qui sont des maux (Le Devoir)

« Le trouble d’apprentissage le plus connu est la dyslexie, une difficulté marquée à identifier les mots. »

La dyslexie liée à un problème d’attention? (Radio-Canada)

« La dyslexie est probablement d’origine génétique et représente plus de 80 % de l’ensemble des troubles de l’apprentissage. »

RESSOURCES WEB

Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)

« L’AQETA exerce son leadership en matière de troubles d’apprentissage afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui ont un trouble d’apprentissage.   »

Dyslexie, dysorthographie, dysphasie (CORIDYS)

« La création de CORIDYS, en 1994, répond à la nécessité de compléter l’action des associations de parents d’enfants dyslexiques et dysphasiques. »

Dyslexie : bilan des données scientifiques (Inserm)

« L’Inserm via son service d’expertise collective dirigé par Jeanne Etiemble, a publié en 2007 un rapport intitulé Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. »

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial 2.0 Generic License Thomas Hawk

Dernière modification : 26 février 2016.

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  1. […] dys, quel […]

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