Quoi de neuf?

Pour soutenir une réflexion sur les devoirs [Dossier thématique]

Les devoirs à la maison constituent une pratique pédagogique controversée. Divers arguments sont mis de l’avant par les partisans (p. ex., renforcement des apprentissages des élèves, développement d’habiletés cognitives) et les opposants (p. ex., surcharge de travail, aggravation des différences socioéconomiques). La recherche suggère que l’efficacité des devoirs dépend de nombreux facteurs dont ceux liés:

  • aux devoirs et à l’enseignant (type de devoir, pertinence et but du devoir, intérêt, niveau de difficulté, temps à consacrer, rétroaction fournie par l’enseignant),
  • à l’élève (sexe, âge, habiletés scolaires, valeur et utilité perçues du devoir, qualité de l’effort fourni) et,
  • à la famille (attitude des parents face aux devoirs, engagement, habiletés d’aide aux devoirs, scolarité).

De plus, l’efficacité des devoirs peut être évaluée selon plusieurs aspects tels que le rendement scolaire des élèves, leur motivation à apprendre, le développement d’habiletés cognitives ou la relation parents-enfants.

devoirs

Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée grâce à la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #devoirs, #aide_aux_devoirs et #devoirs_à_domicile.

ARTICLES DU RIRE

Motivation et devoirs : l’attitude des parents compte autant que celle des enfants

« Les chercheurs affirment que si les parents adoptent une attitude plus positive et accordent plus de soutien à leurs enfants, l’attitude des enfants serait également améliorée. »

Un guide pour aider les parents à soutenir leurs enfants à l’heure des devoirs

« Le MELS a rendu public un nouveau document à l’intention des parents qui désirent s’impliquer dans le cheminement scolaire de leur enfant. »

RECHERCHES

Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire (CSÉ)

« Le Conseil soutient que la question des devoirs et des leçons doit être examinée localement pour tenir compte de la diversité des besoins des élèves. »

Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire? (Érudit)

« Les résultats de recherche sont plutôt inconsistants et montrent bien la complexité de la question. Des pistes d’intervention sont suggérées aux éducateurs. »

Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche (EducaVox)

« Cet article présente une synthèse des recommandations tirées des recherches récentes pour concevoir des devoirs efficaces. »

ARTICLES

Les devoirs à la maison sont-ils utiles? (EuroNews)

« Le travail à la maison a-t-il encore un intérêt? Comment le rendre plus pertinent? Cet article s’intéresse aux nouvelles pistes et recueille l’avis d’un expert. »

En finir avec les devoirs (ASP)

« Le cerveau apprend en traitant plusieurs éléments à la fois. Les devoirs doivent confronter l’enfant au maximum de complexité pour être efficaces. »

RESSOURCES WEB

À nos devoirs! (CTREQ)

« Ce guide propose une approche innovatrice d’accompagnement des enfants et des parents dans la réalisation des devoirs et leçons. »

Devoirs et leçons : J’accompagne mon enfant (FCPQ)

« Ce document met en place les meilleures conditions pour que les devoirs et les leçons soient profitables. Il éclairera les parents et ceux qui ont des doutes quant à leur capacité. »

Aide aux devoirs au primaire (Coeuréaction)

« Ce programme contribue à augmenter la motivation des élèves au regard de leur parcours scolaire et de leur capacité à le prendre en main. »

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License cmiked

Dernière modification : 28 octobre 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Un commentaire

  1. […] Cliquez ici. […]

    Commentaire inapproprié ?



     ou annuler

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)