Quoi de neuf?

Stratégies en lecture et en écriture [Dossier thématique]

Nous tenons à remercier la collaboration de Julie Provencher, consultante en éducation et conférencière pour différentes commissions scolaires, bibliothèques et centres de la petite enfance. Ses dossiers principaux touchent l’évaluation, l’éveil et l’apprentissage de la lecture. Pour obtenir de plus amples informations : www.pouvoirdelire.com et sur Twitter @Pouvoirdelire.

RIRE

La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace

« Cette démarche propose aux enseignants de français langue première une démarche globale d’enseignement de l’écriture de textes… »

Le blogue et l’écriture

« Les technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier les médias sociaux, sont des outils contemporains centrés sur l’écriture… »

Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace

« Le programme Apprendre à lire à deux a d’ailleurs été conçu pour les classes de première année du primaire en milieux défavorisés… »

RECHERCHES

Les stratégies de lecture : des pratiques fondées par la recherche (ULaval)

« Le but de cet article est d’adapter certains travaux anglophones sur la théorie de l’enseignement explicite et les stratégies de lecture… »

Apprendre à apprendre. Pratiques, stratégies et engagement des élèves (OCDE)

« Les résultats montrent que la maîtrise des stratégies d’aide à l’apprentissage est essentielle pour que les élèves deviennent des lecteurs compétents… »

Les stratégies d’apprentissage peuvent-elles réduire l’écart de performance? (OCDE)

« L’enquête PISA a évalué dans quelle mesure les élèves connaissent les stratégies d’apprentissages pour rédiger un texte… »

Rapport sur les stratégies de lecture et le rendement en lecture (CMEC)

« Ce document sert à examiner des questions qui présentent un intérêt pour les responsables de l’élaboration des politiques et des praticiens de l’éducation… »

RESSOURCES WEB

Fiches explicitant les stratégies en lecture pour les enseignants (ULaval)

« Série de fiches portant sur des stratégies efficaces et adaptées aux besoins du personnel enseignant… »

Stratégies socio-affectives et cognitives en lecture et en écriture (CMEC)

« Ce document brosse un tableau des récents écrits traitant des stratégies socio-affectives et cognitives en lecture et en écriture… »

Toute l’information qu’offre ce dossier est disponible dans la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #lecture, #littératie, #compétence_lecture, #stratégie.

 

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Dernière modification : 26 février 2016.

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