L’école des parents

7375391118_3062d63aec

En septembre 2011, le CTREQ confiait au premier auteur un mandat d’évaluation de l’impact du programme L’école des parents (ÉdP), déployé dans le sud-ouest de l’île de Montréal depuis 2003. La recherche évaluative menée adoptait une approche particulière impliquant une collaboration étroite avec les intervenantes et les intervenants de l’ÉdP, ainsi que ceux de l’organisme tutélaire, le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO).

Cette approche était à la fois fondée au plan théorique, s’appuyant sur une perspective écologique, et relevait de l’évaluation réaliste. Dans ce cadre, la prise en compte des représentations des acteurs éclaire la lecture que les chercheurs font des dynamiques caractérisant l’évolution d’un programme au travers du temps et des modifications que subit l’environnement dans lequel l’intervention se déploie. Elle en permet la modélisation des effets.

 

L’école des parents ou le déploiement
des compétences fondamentales des parents marginalisés

par François Larose, Professeur, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation et Nicole Gladu, Coordonnatrice École des parents, RESO.

Le recueil de données, réalisé avec une forte collaboration des responsables de l’ÉdP, l’a été de janvier à juillet 2012. D’une part, nous avons utilisé, après validation, des données recueillies par questionnaire auprès de l’ensemble des cohortes de parents ayant bénéficié des formations offertes entre 2003 et 2012. D’autre part, nous avons réalisé quatre entrevues de groupe auprès de parents participant à ces formations au printemps 2012 ainsi que de leurs pairs ayant suivi ces formations durant les années précédentes. Enfin, nous avons réalisé 14 entrevues auprès d’autant d’intervenantes et d’intervenants de l’ÉdP ainsi que des organismes partenaires.

L’analyse des données recueillies permettait de constater un certain nombre d’indices d’efficacité et de cohérence au regard de l’intervention éducative déployée par l’ÉdP, mais aussi un certain nombre de limites. Le lecteur en trouvera l’identification dans les lignes qui suivent mais aussi en consultant la synthèse du rapport de recherche.

[Lire la suite de l’article]

 

Nos suggestions

L’École des parents (RIRE, 2013)

    Cet article s’intéresse aux résultats associés à deux objectifs spécifiques, soit les impacts des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire et ceux sur leurs attitudes au regard des interactions avec les personnels scolaires.

Étude évaluative : Rapport final (RESO, 2013)

 

Consultez notre bibliothèque virtuelle (Diigo)

    Pour plus d’informations sur les relations école-famille-communauté.

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic LicenseJonathan Adami

Dernière modification : 13 février 2015.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)