Comment tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction ?

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 18 Juil 2023

Le bulletin mensuel Le Tableau prône l’importance de la collaboration entre les enseignants du niveau universitaire. Le numéro 4 du premier volume propose une réflexion au sujet des avantages reliés à la pratique de l’évaluation et de la rétroaction en classe. Nancy Brassard, professeure à l’École nationale d’administration publique (ENAP), présente ses idées sous forme de réponses aux questions «pourquoi ?», «quoi ?» et «comment?» tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction.

Source de l’image : Shutterstock

Parmi les avantages de prôner une pratique en ce qui concerne l’évaluation et la rétroaction en contexte scolaire, Nancy Brassard en relève cinq principaux :

  • les rétroactions favorisent les apprentissages;
  • les rétroactions ont un impact important sur l’estime de soi des étudiants;
  • les rétroactions permettent de mettre en valeur les points forts de l’étudiant;
  • lorsqu’ils sont bien guidés, les apprenants peuvent vaincre leurs erreurs et atteindre les objectifs;
  • lorsque ses forces et les éléments qu’il doit améliorer sont identifiés par un enseignant, l’étudiant peut voir le chemin qu’il aura à parcourir ainsi que les points sur lesquels il devra se concentrer davantage pour réussir.

Afin d’aider les enseignants à concevoir des évaluations, la professeure de l’ENAP mentionne six manières de procéder. Entre autres, elle met en valeur l’importance d’établir un lien entre les évaluations et les objectifs d’apprentissage. Ce lien doit également être tangible entre l’évaluation et les activités d’apprentissage. Nancy Brassard prône également la mise en place de conditions favorables à la préparation des étudiants aux travaux et examens. Évidemment, les enseignants sont invités à utiliser des évaluations de types variés et à tester leurs étudiants à différents moments en courant de session.

Le document comprend plusieurs autres conseils pour les enseignants. L’ensemble des suggestions permet de dégager un constat général de cette réflexion : il faut mettre l’accent sur les bons coups des étudiants en utilisant des exemples concrets au moment de donner des rétroactions.

Consulter le document

Articles similaires

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

Dans la vague des travaux de John Hattie et de l’enseignement dit « efficace », une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : la rétroaction. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation.

Voir l’article

Comment tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction ?

Le numéro 4 du premier volume propose une réflexion au sujet des avantages reliés à la pratique de l’évaluation et de la rétroaction en classe.

Voir l’article

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite

Dans le cadre du projet de recherche, un site internet a été conçu. On y retrouve entre autres des outils pédagogiques et des entretiens filmés avec des professeurs participants au sujet des différents aspects favorisant la motivation chez les étudiants.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *