Serious Game Classification : un site collaboratif de classification de jeux sérieux

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 01 Mar 2010

Source de l’image : Shutterstock George Rudy

Bien qu’ils soient encore souvent méconnus, les jeux sérieux (serious games) gagnent en popularité dans le milieu de l’éducation. Les enseignants et les intervenants qui cherchent de nouveaux jeux sérieux ou qui souhaitent valider le choix d’un jeu apprécieront le site bilingue (anglais/français) Serious Game Classification.

Ce site a été mis sur pied par une équipe de chercheurs des universités de Toulouse II et III et de l’Université de Poitiers. On doit aussi à cette équipe la création de Ludoscience, un site dédié à l’étude du jeu vidéo et du jeu sérieux.

À partir des résultats d’une étude qu’ils ont menée, les chercheurs ont conçu une classification des jeux vidéo selon des règles de base qu’ils ont baptisées « briques de gameplay ». Dans une vidéo de 5 minutes (à la fin de ce billet), les chercheurs expliquent ce concept en utilisant notamment l’exemple du célèbre jeu d’arcade Pac-Man qui a connu une grande popularité dans les années 1980.

À ce jour, plus de 500 jeux sérieux ont été répertoriés sur Serious Game Classification.  Pour chaque jeu, on présente une fiche descriptive sur laquelle figurent des informations sur le jeu ainsi qu’une analyse des règles et un espace de commentaires. Les internautes pourront facilement trouver des jeux éducatifs en faisant une recherche par mots clés ou par critère (titre, année, auteur, support, année, éditeur et pays).

[Consulter le site Serious Game Classification]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants

Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *