Le RIRE vous propose un projet de mobilisation des connaissances s’intitulant Enseignant.es outillé.es : Un pas vers une école sécuritaire pour la pluralité de genre. Ce dernier a pour but d’offrir des pistes d’explication aux enseignants et aux enseignantes sur l’importance de rendre les milieux scolaires inclusifs et sur les actions possibles pour y arriver.
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur le sujet de l'équité et la mixité sociale et scolaire formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ et le RIRE mettent à la disposition du public des outils de transfert de connaissances. Les outils offrent une vue d’ensemble de connaissances issues de la recherche et de la pratique sur des sujets précis, alimentée par la veille et les dossiers thématiques du RIRE.
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur le trouble du comportement formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur l'apprentissage chez les personnes autochtones formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre le résumé des dossiers thématiques 2022-2023 créés par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Les programmes d’éducation ont une incidence positive sur les résultats en matière de sécurité publique (Head et Nafekh, 2015). En effet, plusieurs études ont démontré que l’éducation en milieu carcéral réduirait la récidive et augmenterait les chances pour les personnes libérées de se trouver un emploi et d’obtenir un revenu plus élevé qu’avant leur incarcération (Stevens, 1998 ; Ellis, McFadden et Colaric, 2008 ; Barrett, Allenby et Taylor, 2010 ; Yates, 2012 ; Davis, Bozick, Steele, Saunders et Miles, 2013 ; Duwe, 2017).
Selon le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2001) du Québec, le vivre-ensemble
peut se définir par « le processus qui accompagne l’élève à participer à la vie
démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le
monde et de respect de la diversité». L'enseignement du vivre-ensemble s'inscrit dans un processus de préparation à la
citoyenneté active.
Le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’inclusion des élèves des Premiers Peuples par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Le RIRE vous offre un bref survol du thème de la réussite des élèves issus de l’immigration par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.