Stratégies pour faciliter le retour au calme en classe
La gestion de classe fait certainement partie de la longue liste de défis auxquels doivent faire face les enseignantes et enseignants dans leur profession. À mesure que les personnes enseignantes gagnent en expérience, elles développent des techniques leur permettant d’intervenir efficacement en classe lors de périodes d’agitation en canalisant l’énergie des élèves plus turbulents. Cependant, en début d’année scolaire, et spécialement pour le personnel enseignant en insertion professionnelle, il peut s’avérer très utile de réfléchir aux pratiques de retour au calme qu’on souhaite appliquer selon les particularités de sa classe. Ce texte vous propose un survol de quelques stratégies de gestion du silence et de l’attention présentées dans l’article 34 façons de calmer une classe turbulente[anglais].
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La mise en place d’un système de retour au calme dès la rentrée scolaire peut s’avérer essentielle à une bonne gestion de classe pour le reste de l’année. Pour ce faire, on peut enseigner à ses élèves l’utilisation d’un signal choisi dès la première journée afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Ce signal, si utilisé quotidiennement, deviendra acquis par le groupe et permettra à l’enseignante et à l’enseignant de capter l’attention de ses élèves plus rapidement lors de périodes de transition et de faciliter un retour au calme lorsqu’ils deviennent plus turbulents. L’article publié sur Edutopia propose diverses méthodes pouvant favoriser un retour au calme rapide et efficace en fonction du niveau scolaire.
Idées de retour au calme en petite enfance
Idées de retour au calme durant l’enfance
Idées de retour au calme à l’adolescence
Les personnes enseignantes sont donc libres de choisir les stratégies de retour au calme qui fonctionnent le mieux pour leur classe. Ces stratégies peuvent toujours être retravaillées ou remplacées au cours de l’année scolaire si elles ne font plus le même effet qu’à ses débuts. Il se peut également qu’une stratégie fonctionne bien avec certains groupes, mais qu’elle n’ait pas le même impact sur d’autres. Ainsi, il importe pour l’enseignante ou l’enseignant de s’assurer que les stratégies de retour au calme choisies sont adaptées aux particularités des élèves de sa classe.
Références
Leonard, D. (2023). 34 façons de calmer une classe turbulente. [Anglais] Edutopia. Repéré à https://www.edutopia.org/article/34-ways-quiet-rambunctious-class
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