Trousse pédagogique Gabriel-Commanda

Cette trousse pédagogique a pour objectif de sensibiliser les élèves d’écoles primaires et secondaires du Québec à la discrimination raciale. Pour ce faire, la trousse pédagogique fournit aux enseignants des activités ludiques pour le niveau primaire et des activités interactives pour le niveau secondaire. De cette manière, les élèves sont introduits de manière positive aux cultures des Premiers Peuples et sont initiés à appréhender la notion de racisme ainsi que les formes multiples qu’il revêt.

Cette trousse permet ainsi de favoriser le sens du vivre-ensemble et la découverte de la culture, de l’histoire, des valeurs  et de la spiritualité des Premiers Peuples. Bien qu’elle ait été mise en œuvre dans le cadre de la Semaine pour l’élimination de la discrimination raciale, cette trousse peut être utilisée dans tous les milieux scolaires et communautaires au Québec.

Consulter la ressource

Ressources similaires

« Racisme et éducation antiraciste » Webdocumentaire

Un webdocumentaire intitulé : Racisme et antiracisme : mieux comprendre pour mieux enseigner a été conçu pour la formation initiale du personnel scolaire. Il est accompagné d’un guide d’accompagnement.

Voir l’article

ÉLODiL : Éveil au langage et l’ouverture à la diversité linguistique

Le site ÉLODiL propose aux enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du secondaire des activités visant à favoriser l’éveil au langage et l’ouverture à la diversité linguistique.

Voir l’article

Laboratoire Éducation et Diversité en Région

Le Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR) s’intéresse aux enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs des différentes régions du Québec, où une diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, s’ajoute à une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées.

Voir l’article