Ressources

Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? Cette section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins.

Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous
à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Bâtir la résilience chez les jeunes enfants

Parents

Cette brochure s’adresse aux parents de jeunes enfants, de la naissance à l’âge de six ans, pour développer la résilience.

Coup d’oeil sur le jeu : une façon naturelle d’apprendre

Parents

Ce feuillet d’information est une publication du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) et du Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (RSC-DJE). Ces deux organismes identifient et synthétisent les meilleurs travaux scientifiques portant sur le développement des jeunes enfants.

Autism Society Canada [Anglais]

Autism Society Canada (ASC) is a national incorporated non-profit charitable organization.

What is dyslexia? [Vidéo en anglais]

Kelli Sandman-Hurley urges us to think again about dyslexic brain function and to celebrate the neurodiversity of the human brain.

TDAH [Vidéo]

Une pilule, une petite granule offre une émission spéciale sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Les difficultés d’apprentissage à l’école – Cadre de référence pour guider l’intervention

Le document vise à fournir un nouvel éclairage sur l’aide à offrir aux élèves et à faciliter la recherche d’interventions pour répondre à leurs besoins.

A pour autre

Cet outil interactif s’adresse d’abord aux jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Troubles d’apprentissage : pour comprendre et intervenir au cégep

Les auteurs répondent aux questions les plus fréquemment posées par les enseignants.

Précisions sur la flexibilité pédagogique et les mesures d’adaptation

Ce document vise à clarifier la flexibilité pédagogique, les mesures d’adaptation et les modifications des attentes par rapport aux exigences du PFEQ.

La conception universelle de l’apprentissage [Vidéo]

Le Centre se veut un pôle inclusif et synergique de renommée ouvrant la voie vers la pleine inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les secteurs de la société en réunissant des leaders et des acteurs dans les domaines du développement, de la recherche, du transfert et de l’innovation.