Ressources

Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? Cette section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins.

Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous
à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Guide de bonnes pratiques pédagogiques

Enseignants

Les trois fiches relatives au travail personnel des élèves, à l’évaluation et à la différenciation pédagogique résultent d’un travail collaboratif de l’ensemble des IA-IPR de l’académie. Il est attendu des équipes de professeurs qu’elles se les approprient pour donner toute leur efficacité aux enseignements traditionnels comme aux dispositifs d’aide à l’élève. l’ensemble des IA-IPR de […]

Programme Répit-Transit

Répit transit est un programme qui met en place des « classes de répit » à l’extérieur de l’école et qui permet d’intervenir de façon préventive.

Le développement des troubles graves du comportement

Malgré la complexité de la tâche, il est possible d’établir très tôt les trajectoires des jeunes présentant des Troubles graves du comportement.

Les élèves en difficulté de comportement à l’école primaire

Le Conseil supérieur de l’éducation pose un regard sur l’élève lui-même, examiner son environnement familial, scolaire et social.

Desjardins – Activités éducatives – Enseignants

Enseignants

Chaque activité présentée sur ce site comporte un plan détaillé incluant le matériel pédagogique requis, des notes à l’enseignant ainsi que des outils et suggestions pour nourrir les discussions en classe et évaluer le développement des savoirs et compétences.

Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves [Vidéo]

Comment intégrer les élèves qui connaissent des difficultés d’apprentissage dans les classes ordinaires?

Renforcer la résilience des élèves : le rôle des enseignants comme facteurs de protection

Les chercheurs tenaient à déterminer quels étaient les processus ou les capacités innés qui aidaient ces élèves à réussir malgré les obstacles auxquels ils sont confrontés.

Centre jeunesse du Québec

La Fondation s’est donnée pour but d’aider les jeunes en difficulté à reprendre pied afin qu’ils puissent développer un projet de vie porteur d’espoir.

Cyber-profs

Enseignants

Cyber-profs est un site de ressources pédagogiques en constante évolution présentant des clips vidéo pour soutenir la formation initiale et continue des enseignants francophones. Il a d’abord été pensé et conçu dans le but de mettre en place et d’évaluer l’impact de ressources pédagogiques venant appuyer la formation initiale et continue des enseignants.

Et si on pensait les troubles du comportement autrement?

Pour y répondre, ce document s’intéresse au cas de l’apprentissage des mathématiques.