Les impacts d’une séquence de préparation pour les élèves ayant des TA en mathématique : un exemple sur le volume et le sens spatial

La résolution de problèmes est centrale dans les programmes d’étude de nombreux pays. Toutefois, il a été constater qu’elle pose de nombreux défis aux élèves et plus particulièrement aux élèves en difficultés d’apprentissage.

À cet effet, l’article de Hanin et Van Nieuwohoven (2018) rapportent plusieurs recherches qui mettent en évidence des performances faibles en résolution de problèmes chez les élèves de 5e et 6e année primaire (élèves de 10-12 ans). Les auteurs se sont inspirer du dispositif d’aide mis en place par une enseignante ayant participé à une recherche menée par Theis et al. (2014), et ont poursuivi l’objectif d’accompagner leurs élèves en difficultés lors de la résolution de problèmes en espérant une diminution de leur anxiété et le développement de leur compétence à résoudre des problèmes, sous l’expression d’un engagement réfléchi (Saboya et al., 2015).

Les auteurs, Mireille Saboya, Alexandre Ducharme-Rivard, Annie Beauchamp et Lou-Anne Denis-Masson vous partagent leur méthode.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Les Numéra-Sacs

Cette trousse comprend un livre de qualité adapté aux élèves du préscolaire, du matériel de manipulation ou un jeu favorisant l’éveil aux concepts mathématiques abordés dans le livre et une fiche détaillée pour l’envoi du Numéra-sac dans les familles.

Voir l’article

Math en jeu

Math en jeu est un jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques, gratuitement accessible sur Internet et conçu pour les élèves du primaire et du secondaire.

Voir l’article

Activités et tests de mathématiques

Ce site présente des activités et des tests mathématiques pour étudiants et enseignements de tous les niveaux.

Voir l’article

Vidéos de mathématiques

Ce blogue propose plusieurs vidéos, exercices et fiches pédagogiques (version imprimable) pour les mathématiques.

Voir l’article