Les impacts d’une séquence de préparation pour les élèves ayant des TA en mathématique : un exemple sur le volume et le sens spatial
La résolution de problèmes est centrale dans les programmes d’étude de nombreux pays. Toutefois, il a été constaté qu’elle pose de nombreux défis aux élèves et plus particulièrement aux élèves en difficultés d’apprentissage.
À cet effet, l’article de Hanin et Van Nieuwohoven (2018) rapporte plusieurs recherches qui mettent en évidence des performances faibles en résolution de problèmes chez les élèves de 5e et 6e année primaire (élèves de 10-12 ans). Les auteurs se sont inspirés du dispositif d’aide mis en place par une enseignante ayant participé à une recherche menée par Theis et al. (2014), et ont poursuivi l’objectif d’accompagner leurs élèves en difficultés lors de la résolution de problèmes en espérant une diminution de leur anxiété et le développement de leur compétence à résoudre des problèmes, sous l’expression d’un engagement réfléchi (Saboya et al., 2015).
Les auteurs, Mireille Saboya, Alexandre Ducharme-Rivard, Annie Beauchamp et Lou-Anne Denis-Masson, vous partagent leur méthode.