La Glissade de l’été

L’été, la majorité des élèves oublient une partie de ce qui a été appris pendant l’année. Ce phénomène, qu’on appelle la Glissade de l’été, peut causer un retard qu’il est difficile de rattraper lors du retour en classe et entraîner des répercussions sur le parcours scolaire à long terme. On constate notamment des impacts de ce recul sur les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques. La recherche ayant établi un lien entre un faible rendement dans ces trois compétences et le risque décrochage scolaire, il est d’autant plus important de mettre en place des actions pour freiner cette situation.

Depuis 2021, le RQRE, les IRC et leurs partenaires soutiennent le déploiement d’activités ludiques et stimulantes à saveur pédagogique dans des lieux déjà fréquentés par les jeunes à travers le Québec. Ces initiatives s’inscrivent dans le Plan de relance pour la réussite éducative 2021-2022 du ministère de l’Éducation, dans le cadre d’un partenariat de deux ans avec le RQRE.

Ce site Web offre de la documentation sur la Glissade de l’été ainsi que quelques idées d’activités amusantes à faire avec les jeunes pour stimuler leurs connaissances et leurs compétences.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Banque de situations d’apprentissage et d’évaluation

Dans la section Banque de SAÉ sont regroupées des situations d’apprentissage et d’évaluation élaborées par les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal. Les SAÉ sont regroupées selon les cycles d’enseignement ainsi que les compétences qu’elles visent à développer.

Voir l’article

#PourToi : Un jeu d’algorithmes

#PourToi est un jeu de cartes d’association qui aide les jeunes de 13 à 18 ans à comprendre le rôle des algorithmes dans leur vie en ligne et hors ligne, ainsi que la valeur de leurs renseignements personnels pour les entreprises qui utilisent ces algorithmes. Le jeu est conçu pour être présenté en classe ou dans des espaces communautaires comme les clubs de devoirs ou de codage.

Voir l’article

Adaptations didactiques en français et en mathématiques

Cette synthèse des connaissances sur le soutien à l’enseignement dans une perspective didactique vise la recension d’articles scientifiques et pédagogiques.

Voir l’article