Groupe Ergo Ressources

Cette semaine nous vous proposons le Groupe Ergo Ressources

La section « ressources » du site web Groupe Ergo publie des articles à l’intention des enseignants et des parents sur des sujets méconnus liés à l’ergothérapie et au développement de l’enfant.

Différents thèmes sont abordés :

  • découpage;
  • anxiété;
  • stabilité de l’axe central;
  • développement moteur;
  • fonctions cognitives, etc.

Des idées d’activités à faire à la maison ou à l’école,

Vous y trouverez aussi des définitions et des astuces en lien avec les enfants présentant certains troubles en particulier (TSA, TDC, dyspraxie)

Des Ergotrucs à ne pas manquer!

 

Consulter la ressource

Ressources similaires

Dans les bottines de Benoît

La trousse Dans les bottines de Benoît offre une variété d’outils de sensibilisation et de réflexion sur les implications pédagogiques des troubles d’apprentissage, de même que des pistes d’intervention pour accompagner les élèves du primaire et du secondaire ayant des troubles d’apprentissage vers la réussite éducative.

Voir l’article

La trousse de ressources pour sensibiliser les élèves au sujet des handicaps, de l’accessibilité et de l’inclusion

Il s’agit d’une «trousse de ressources qui vise à sensibiliser les élèves au sujet des handicaps, de l’accessibilité et de l’inclusion. On y trouve des leçons, des activités et des vidéos engageantes ainsi que des plans pour réaliser des assemblées et des idées de conférenciers inspirants. Les leçons et les activités peuvent être utilisées seules […]

Voir l’article

Premiers Signes

Premiers Signe est un guide de prévention des élèves à risque au préscolaire et au primaire. L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.

Voir l’article

L’écriture (prise du crayon, formation des lettres)

Document préparé par Mariane Robert, étudiante en ergothérapie.

Voir l’article

Lecture interactive riche en expériences

Le projet LIRE a pour objectif de mettre en place des interventions novatrices, engageantes et pertinentes auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (HDAA) du 2e et 3e cycles du primaire en apprentissage par la lecture. 

Voir l’article

La conception universelle de l’apprentissage [Vidéo]

Le Centre se veut un pôle inclusif et synergique de renommée ouvrant la voie vers la pleine inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les secteurs de la société en réunissant des leaders et des acteurs dans les domaines du développement, de la recherche, du transfert et de l’innovation.

Voir l’article

Guide pratique pour l’accompagnement pédagogique individualisé des apprenants en difficulté

Le guide Apprendre à sa mesure vise à valoriser des actions réalisées dans l’enseignement pour aider les jeunes en difficulté, au regard des compétences de base, semble avoir été atteint.

Voir l’article

Guide des besoins en soutien à la famille

Ce guide est conçu dans le but de soutenir les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé dans l’inventaire de leurs besoins de soutien familial.

Voir l’article

Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage

Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative.

Voir l’article

LireCouleur

LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Cet outil peut servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère.

Voir l’article