Lecture interactive riche en expériences

Le projet Lecture interactive riche en expériences (LIRE) a été développé dans le cadre d’une expérience innovante de collaboration au Québec entre des partenaires d’une commission scolaire et de ses écoles (enseignants, élèves, conseillers pédagogiques), ainsi que des chercheurs et un bibliothécaire du milieu universitaire et des représentants du Ministère de l’Éducation. Leur objectif était de mettre en place des interventions novatrices, engageantes et pertinentes auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (HDAA) du 2e et 3e cycles du primaire en apprentissage par la lecture.

Cette plateforme web met à la disposition des intervenants scolaires et des élèves un accès gratuit à des ressources de planification d’activités d’apprentissage par la lecture et des sources d’information multimodales et interdisciplinaires de qualité, le tout dans une conception universelle de l’apprentissage. Les sources d’information ciblent divers thèmes pouvant être abordés dans des programmes scolaires du primaire (élèves de 9 à 12 ans), et ce, tant l’enseignement régulier que spécialisé : « Les élèves peuvent ainsi bénéficier de matériel pertinent et motivant pour faire de l’apprentissage par la lecture. Les thèmes proposés sont : le Québec 20e siècle, la Nouvelle France, les autochtones d’ici et d’ailleurs, les droits et libertés, la diversité, l’appartenance à un groupe et l’environnement. On y trouve également des capsules vidéos pour introduire l’approche préconisée ainsi que des outils de planifications d’activités d’apprentissage » facilitant l’autoformation des enseignants. En ce sens, c’est un site idéal pour soutenir une communauté d’apprentissage professionnel (CAP) qui se fixe ce type d’objectif en lecture.

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