Grille d’observation des comportements similaires et distincts dans des contextes liés à la douance ou au trouble de déficit d’attention/hyperactivité

Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de TDAH en raison de manifestations comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TDAH.

L’intention de cet outil est de porter un regard réflexif sur la situation de l’élève avant de recommander une évaluation et non de poser un diagnostic.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement

Le CQJDC a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts.

Voir l’article

Et si on pensait les troubles du comportement autrement?

Pour y répondre, ce document s’intéresse au cas de l’apprentissage des mathématiques.

Voir l’article

Le voyage : Guide à l’intention des parents ayant un enfant doué et talentueux

Ce document se veut un guide pratique rempli d’idées et de suggestions visant à aider les parents à mieux accompagner leur enfant à l’école et à la maison. Si vous êtes un parent dont l’enfant a été identifié comme étant doué ou ayant un talent particulier, vous trouverez dans ce document une foule de stratégies […]

Voir l’article