GoSecondaire.ca

GoSecondaire.ca est une plateforme ludique conçue pour accompagner les jeunes de 5e et 6e année du primaire en route vers l’entrée à l’école secondaire. Ces derniers y trouvent jeux et trucs permettant d’explorer les nouvelles réalités du quotidien des élèves du secondaire.

Le passage du primaire au secondaire est un moment marquant du parcours d’un jeune où s’entrecroisent excitation, défis et anticipation. Les milieux scolaires, tant primaires que secondaires, sont bien au fait de cette transition stratégique. Ils mettent de l’avant de nombreuses mesures d’accompagnement, de même que les parents, présents auprès de leurs jeunes autour de cet enjeu.

GoSecondaire.ca complète ces initiatives et actions scolaires, parentales et communautaires. Bien que le site, dans son aspect ludique, s’adresse d’abord aux jeunes, il constitue un outil de choix pour les acteurs scolaires/communautaires et les parents. Des visites en ligne jeunes/adultes, accompagnées ou dirigées, permettent d’initier des interventions et des échanges forts pertinents.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Transitions scolaires

Cette application web a été développée pour accompagner les élèves et les étudiants lors de leurs transitions scolaires.

Voir l’article

Alloprof

Allô prof est un organisme de bienfaisance qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du primaire et du secondaire du Québec. Pour appuyer sa mission, Allô prof met à la disposition des élèves 8 services (un service téléphonique, un service texto et 6 services en ligne) impliquant une équipe d’enseignants qualifiés […]

Voir l’article

Capsules pratiques – Les transitions scolaires – Ressources IRC – CN

Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo à propos des transitions scolaire et de leurs impacts sur la persévérance et la réussite éducative. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaire et communautaire pour accompagner les jeunes à vivre des transitions positives. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Simon Larose, professeur au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval et directeur de l'axe éducation de l'Observatoire pour l'Éducation et la Santé des Enfants (OPES) ainsi que Stéphane Duchesne professeur à la Faculté des sciences de l'éducation spécialisée en adaptation sociale et scolaire de l'Université Laval.

Voir l’article