Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture

efficace-lecture-ecriture

L’objectif de cette trousse est de présenter aux enseignants une synthèse de l’état actuel des connaissances issues d’études rigoureuses, sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture.

 

Consulter la ressource

Ressources similaires

Activités pour améliorer la compréhension en lecture

Cette section fournit des pistes sur la façon de concevoir et de planifier une leçon de compréhension en lecture en petit groupe.

Voir l’article

Guide pédagogique : Stratégies en lecture et en écriture

Les buts du Guide pédagogique sont d’amener l’enseignant à mieux comprendre les dimensions du processus de lecture et d’écriture.

Voir l’article

Apprendre par la lecture

L’apprentissage par la lecture est : « [u]ne situation et un processus par lesquels le lecteur/apprenant acquiert des connaissances par la lecture de textes informatifs, et ce, en gérant cette situation et son environnement de travail, tout en étant motivé à le faire » (Cartier, 2006, p. 439). Il faut donc lire, apprendre, être autonome […]

Voir l’article