Enseignants

Un répertoire d’outils pour soutenir les enseignants dans leur pratique au quotidien.

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La trousse de ressources pour sensibiliser les élèves au sujet des handicaps, de l’accessibilité et de l’inclusion

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Gestionnaires

Il s’agit d’une «trousse de ressources qui vise à sensibiliser les élèves au sujet des handicaps, de l’accessibilité et de l’inclusion. On y trouve des leçons, des activités et des vidéos engageantes ainsi que des plans pour réaliser des assemblées et des idées de conférenciers inspirants. Les leçons et les activités peuvent être utilisées seules […]

Comment tirer profit de vos séances de cours

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«Dans cette formation interactive d’une durée approximative de 30 minutes, une démarche vous est suggérée afin de maximiser les apprentissages réalisés lors de vos séances de cours. Tout d’abord, vous découvrirez comment mieux vous préparer aux séances de cours. Ensuite, la formation vous permettra d’améliorer vos stratégies d’écoute et de prise de notes pendant les […]

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation

Enseignants

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Dans cette leçon, les élèves considèrent la mesure dans laquelle il peut parfois être difficile et compliqué de faire la bonne chose. Ils apprennent des outils pratiques pour décider de la meilleure façon d’intervenir lorsqu’ils sont témoins de cyberintimidation et d’appliquer ces outils aux dilemmes moraux relatifs à la cyberintimidation.

Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

Enseignants

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HAbiloMédia héberge ce programme pour appuyer les enseignants dans l’intégration de la littératie numérique en classe. Il donne accès aux enseignants à des ressources en classe gratuites sur la littératie numérique. 

Le moteur des ressources pédagogiques (M.E.N.E.S.R.)

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Parents

Plus de 31.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement, destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc.

Le TNI au service de la communauté d’apprentissage

Enseignants

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Ce site Web est destiné aux enseignantes et enseignants qui souhaitent utiliser le tableau numérique interactif (TNI) de manière optimale en classe. Capsules de formation Cette ressource est composée de capsules de formation qui proposent différentes utilisations du TNI en contexte de communauté d’apprentissage.

TA@l’école : Le portail de l’association ontarienne des troubles d’apprentissage

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Parents

Cette ressource met à la disposition des professionnels de l’enseignement de l’information, des outils et des études traitant de l’apprentissage des élèves ayant des troubles d’apprentissage. Ressources pédagogiques Cette section propose des ressources pratiques pouvant être utilisées dans les salles de classe pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage à réussir.

Prisme

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Destinée à tous les intervenants en science et technologie, la plateforme PRISME a pour but de partager des ressources d’enseignement-apprentissage. Activités pédagogiques Dans cette section, l’utilisateur peut télécharger des activités d’apprentissage à l’aide d’un moteur de recherche permettant d’explorer le contenu par cours, univers et concepts ou domaines généraux de formation.

Outil d’aide à la scénarisation (OAS)

Enseignants

Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) guide les utilisateurs dans la conception et la préparation de scénarios d’enseignement-apprentissage, en privilégiant des approches relevant des pédagogies actives et en misant sur le recours aux TIC. Scénarios publics Cette section permet de trouver les scénarios pédagogiques en parcourant plus d’un millier de scénarios.  

1,2,3… codez!

Enseignants

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science […]