VideoAnt est une application en ligne, gratuite, qui permet d’ajouter des commentaires écrits à une vidéo. Elle permet donc de rendre plus clairs et explicites le discours et les éléments visuels d’une vidéo.
Savoir média est une plateforme de transmission des connaissances basées sur les recherches et les opinions d’experts reconnus au Québec et ailleurs dans le monde.
La Classe du futur est un projet de recherche-création mené conjointement par la Faculté des sciences de l’éducation et l’École de design à l’Université du Québec à Montréal. Il est chapeauté par les professeurs Alain Stocklesset Carlo Carbone. Ce projet offre la possibilité de réfléchir à la classe du futur et d'imaginer la classe ancrée dans le 21e siècle.
Le site Orthographe pour scientifiques vise à soutenir les étudiants dans l’apprentissage de la terminologie de leur champ d’études. Il comprend une vidéo, qui en constitue le cœur. Celle-ci allie de façon ludique narration et démonstrations visuelles pour présenter la notion de morphème.
Le webdocumentaire « En route vers l’équité » met de l’avant l’expérience de sept directions d’école qui travaillent en milieux pluriethniques et plurilingues, de conseillers pédagogiques ainsi que de chercheurs de l’université. Il s’adresse aux directions et directions adjointes qui exercent leur leadership en milieux pluriethniques et plurilingues dans les écoles primaires et secondaires et […]
La Chaire pour les femmes en sciences et en génie propose des infographies téléchargeables gratuitement pour Academos afin de démystifier les sciences et le génie, faire la promotion des carrières qui se greffent à ces domaines et d’offrir des modèles féminins.
Le site web du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA), dirigée par Martine Peters, professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), constitue une mine de ressources pour les enseignants et les étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur les « créacollages numériques », ces stratégies utilisées à l’ère du web 2.0.
Capsules pour des pistes d’exploitation des applications natives du iPad
linkr est une plateforme d’enseignement et un réseau mondial d’enseignants et d’étudiants qui exploite la puissance de la technologie pour éliminer les frontières physiques entre étudiants et enseignants du monde entier.
Élèves
Enseignants
Gestionnaires
Parents
L’apprentissage par la lecture est : « [u]ne situation et un processus par lesquels le lecteur/apprenant acquiert des connaissances par la lecture de textes informatifs, et ce, en gérant cette situation et son environnement de travail, tout en étant motivé à le faire » (Cartier, 2006, p. 439). Il faut donc lire, apprendre, être autonome […]