Éducation pour les adultes

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Portail (auto)éducatif EDI

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le Portail (auto)éducatif Je te vois, je t’entends, je t’écoute […] est un outil pédagogique faisant lumière sur les expériences de vie et perspectives de douze étudiant·e·s, diplômé·e·s, membres du personnel, enseignant·e·s et collaborateur·rice·s issu·e·s de différentes communautés ethnoculturelles, autochtones ou LGBTQ2+.

Dossier sur la santé mentale des jeunes

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Ce dossier sur la santé mentale des jeunes a été rédigé par l'équipe de rédaction de 100° avant tout à l'intention de toutes les personnes qui travaillent auprès des 12-25 ans, mais aussi des enfants plus jeunes, et qui ont à cœur de les accompagner dans leur développement global. Mais de manière plus large, nous faisons le pari qu’il intéressera également des décideurs de différents milieux, soucieux de contribuer à créer des environnements plus favorables à la santé mentale.

Mettre la table pour l’avenir

Enseignants

Gestionnaires

La trousse pédagogique propose six activités pédagogiques afin de travailler quatre compétences en littératie alimentaire, soit la planification et la gestion des repas, la sélection des aliments, la préparation et la consommation.

5 outils pour faciliter la gestion des écrans

Élèves

Enseignants

Parents

PAUSE propose des outils pratiques pour établir des limites numériques adaptées à différentes situations afin d'aider les enfants ainsi que les parents  à utiliser les écrans de manière équilibrée, sans se sentir coupables.

La fabriqueREL

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Le mandat de la fabrique REL est d’accompagner le personnel enseignant dans la création de ressources éducatives libres (REL) francophones de grande qualité pour le secteur des études supérieures.

École des réseaux sociaux

Élèves

Enseignants

Parents

L’École des réseaux sociaux c’est un éventail complet de ressources permettant aux enseignants et aux parents d’animer des ateliers de discussion en classe et à la maison en s’appuyant sur des éléments de réponses, des conseils ainsi que des activités pratiques. La ressource permet d’encadrer et d’accompagner les enfants dans l’univers digital en toute sécurité.

Laboratoire Éducation et Diversité en Région

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR) s’intéresse aux enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs des différentes régions du Québec, où une diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, s’ajoute à une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées.

Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent?

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires.

« Racisme et éducation antiraciste » Webdocumentaire

Enseignants

Un webdocumentaire intitulé : Racisme et antiracisme : mieux comprendre pour mieux enseigner a été conçu pour la formation initiale du personnel scolaire. Il est accompagné d’un guide d’accompagnement.

Capsules pratiques – La motivation – Ressources IRC – CN

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de la motivation chez les jeunes. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui visent à stimuler et soutenir la motivation des jeunes. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Catherine Ratelle et Frédéric Guay tous les deux chercheurs et professeurs à l'Université Laval.