Enseignants
Gestionnaires
Professionnels
Moi, j'enseigne! est un est service d'accompagnement de l'Ontario en français. On y retrouve des autoformations gratuites pour le personnel enseignant ainsi que plusieurs ressources.
Gestionnaires
Parents
Professionnels
Fruit d’une initiative du CREMA, la matrice graduée du Référentiel québécois des compétences
du futur. présente chacune des compétences par degré de complexité. De plus, elle illustre
l’interdépendance entre les compétences dans des situations authentiques de travail au moyen de
constellations. Ces dernières ont pour visée de guider les employeurs, les formateurs et les travailleurs
dans le rehaussement de leurs compétences voire leur requalification en emploi.
Enseignants
Gestionnaires
La trousse pédagogique propose six activités pédagogiques afin de travailler quatre compétences en littératie alimentaire, soit la planification et la gestion des repas, la sélection des aliments, la préparation et la consommation.
Diapason est une plateforme web visant le développement des compétences en recherche d’informations pour les étudiants du niveau collégial et universitaire.
Christiane Mignault, du Cégep Édouard-Montpetit à Montréal, a mis sur pied un site web réunissant sur une même plateforme des capsules informatives sur la méthodologie, la recherche et les études pour les étudiants et enseignants en sciences humaines.
VideoAnt est une application en ligne, gratuite, qui permet d’ajouter des commentaires écrits à une vidéo. Elle permet donc de rendre plus clairs et explicites le discours et les éléments visuels d’une vidéo.
Document visant à outiller les étudiants sur l’image professionnelle à projeter sur le web lors d’une recherche d’emploi ou de stage.
Enseignants
Gestionnaires
Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles.
Le RÉCIT de l’univers social développe actuellement des ressources pour le cours d’éducation financière en collaboration avec le département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’organisme présente ici un guide pour l’enseignant, des cahiers de l’élève et des webinaires pour s’approprier le matériel pédagogique.
Sans prétention scientifique, ce lexique propose des définitions tirées soit de la recherche, soit de la pratique. Celles-ci ont été sélectionnées en fonction de leur clarté et de leur pertinence et en raison de la facilité d’accès aux sources documentaires.