Répondre aux besoins affectifs des élèves qui ont des difficultés d’attachement ; une approche positive alliant bienveillance, empathie et saine fermeté
L’approche positive invite les personnes intervenantes à mettre des lunettes d’attachement pour analyser les comportements. Il s’agit d’une démarche qui permet de réfléchir à ce qu’on peut faire de mieux pour accompagner les élèves. Cet article présente les composantes de l’approche positive et quelques pistes d’action en cohérence avec ce modèle.
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Cet article présente différents contenus abordés dans la conférence ayant pour titre Répondre aux besoins affectifs des élèves qui ont des difficultés d’attachement ; l’importance du choix des mots dans une approche positive : la bienveillance, l’empathie et la saine fermeté présentée au 9e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).
Les composantes de l’approche positive
L’empathie
L’empathie est une capacité essentielle qui se situe au cœur de nos relations avec les autres. Elle nous permet de détecter les signaux émotionnels émis par autrui et d’y répondre, ce qui nous permet de mieux comprendre leurs désirs, leurs motivations, leurs émotions et leurs besoins. En étant empathiques, nous sommes en mesure de vivre de manière plus harmonieuse avec les autres en apportant du bien-être à ceux qui nous entourent. Cependant, pour pouvoir aider les autres, il est crucial de ressentir et de comprendre leurs émotions.
La bienveillance
La bienveillance consiste à offrir une niche affective sécurisante à l’élève. Pour cela, il est nécessaire que les adultes s’intéressent à eux et mettent en place des interventions adaptées. Voici quelques exemples d’interventions :
- Le dépôt de paroles et de gestes
- Des temps dédiés
- L’accueil de bienvenue (scan à faire)
- Le sourire apaisant
- Le regard bienveillant
- La voix chaleureuse et douce
- Le merci d’être là
- L’accent sur ce qui est positif
- La reconnaissance d’une force
- Le recadrage perceptuel — l’apriori positif
La saine fermeté
La saine fermeté consiste à établir avec l’élève une structure affective qui comprend un système organisé d’encadrement, de limites, de règles et de solutions. Cette structure procure un cadre sécurisant pour l’élève. Voici cinq éléments à prendre en compte pour établir un cadre sécurisant :
- Trouver sa position d’alpha (trouver son propre créneau pédagogique, ses besoins, ses règles).
- Inviter l’élève à l’état de saine dépendance (base indispensable et cruciale à la saine autonomie).
- Prendre l’initiative lors des activités.
- Satisfaire ses besoins plutôt que ses demandes.
- Contenir ses propres peurs, ses angoisses, son stress, son anxiété.
Le RRRI
Il n’y a pas urgence d’intervenir. Au besoin, il est toujours possible d’effectuer ces actions :
- Reculer
- Respirer
- Réfléchir
- Intervenir
La discipline positive
La discipline positive est une approche essentielle en éducation, mais il ne suffit pas de simplement dire aux élèves ce qu’ils doivent faire. Il est important de l’enseigner et de la répéter souvent pour qu’elle devienne une habitude. En effet, les moments où un élève est en colère ou en pleine crise sont ceux où il a le plus besoin de l’adulte pour l’aider à gérer ses émotions et ses comportements. Parfois, il faut aussi être patient et attendre que l’élève soit prêt à apprendre, en prenant en compte l’importance du parcours scolaire et des adultes qui ont rencontré l’élève auparavant.
Références
Couture, I., Cloutier-Légaré, E. (2023). Répondre aux besoins affectifs des élèves qui ont des difficultés d’attachement ; l’importance du choix des mots dans une approche positive : la bienveillance, l’empathie et la saine fermeté. 9e congrès biennal. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).
Source du schéma : Robillard, R. (2019) S’arriver à l’immaturité du cerveau de l’enfant par une approche positive. Repéré à https://cpe-estrie.org/wp-content/uploads/2019/11/approche-positive-29-octobre-2019.-R.Robillard-compress%C3%A9.pdf
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