Relâcher la pression académique pour favoriser le succès scolaire

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Mis à jour le 21 Mar 2012

Source de l’image : Shutterstock Creatarka

Texte traduit et adapté de Reducing Academic Pressure May Help Children Suceed publié sur le site de l’American psychological Association le 12 mars 2012.

Plusieurs élèves vivent leur cheminement scolaire avec beaucoup de stress, notamment en ce qui concerne leur performance académique. Selon une nouvelle étude, les enfants obtiendraient de meilleurs résultats scolaires en l’absence de cette pression académique qui accompagne souvent les évaluations.

Les chercheurs de l’Université de Poitiers mentionnent que les élèves qui ne voient pas leurs études comme un stress constant ont davantage confiance en leurs capacités et offrent une meilleure performance. L’étude s’est donc intéressée à la croyance populaire voulant que le succès soit associé à une grande maîtrise des compétences exigées et que l’échec soit relié à une infériorité intellectuelle.

Selon les chercheurs, l’obsession du succès donne une place trop importante à l’échec dans les pensées des jeunes. Certaines manières d’aborder l’enseignement et l’apprentissage pourraient donc briser le cercle vicieux dans lequel la présence de difficultés engendre un sentiment d’incompétence.

Le projet

Le groupe de chercheurs a mené deux expérimentations. La première a sollicité 111 élèves de sixième année qui devaient résoudre des problèmes très difficiles. Aucun d’entre eux n’a réussi. Un chercheur discutait ensuite de la difficulté de la tâche avec les enfants selon deux perspectives différentes. Un groupe entendait que l’apprentissage était difficile et que l’échec était normal. Les enfants de l’autre groupe ont seulement été questionnés à propos de leur méthode de résolution de problème. Tous les participants devaient ensuite passer un test mesurant leur mémoire. Les étudiants du premier groupe ont obtenu de meilleurs résultats que les autres.

La conclusion

Une deuxième et une troisième expérimentation ont permis de mettre en lumière que les capacités de la mémoire peuvent être améliorées par le simple fait d’encourager les étudiants. Les chercheurs sont confiants qu’une éducation qui accorde une place à l’erreur et à la difficulté serait bénéfique pour le cheminement personnel et scolaire des enfants.

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