Université d’été sur les inégalités scolaires
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’Université d’été sur les inégalités scolaires par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Du 12 au 17 août 2018, une centaine de chercheurs, de praticiens et d’étudiants étaient rassemblés à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans le cadre de la deuxième édition de l’Université d’été francophone sur le thème des inégalités scolaires. Une semaine riche en présentations, en discussions et en réflexion qui a permis de poser un regard critique sur les inégalités scolaires et de mieux comprendre comment elles se développent, s’articulent et persistent.
Ce dossier thématique vous donne accès à certains contenus traités dans le cadre de l’Université d’été. Bonne lecture!
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Comprendre les inégalités psychologiques et tenter de les diminuer
Une entrevue avec Patrick Bonvin, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, Karine-N. Tremblay, professeure agrégée à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et Jacinthe Dion, professeure agrégée à l’UQAC, a permis de comprendre les grands principes des inégalités psychologiques et d’établir quelques pistes pour les diminuer.
Voir l’articleLa littératie, un moyen pour diminuer les inégalités pédagogiques
Tous les enfants sont différents. Cette affirmation semble faire consensus. Mais comment faire pour que ces différences ne soient pas une source d’inégalités? Une entrevue avec Nancy Granger, professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke, a permis de constater que de se soucier du rehaussement des compétences en littératie dans la planification de son enseignement peut […]
Voir l’articleLa Région éducative en réseau : la communauté et le numérique à la rescousse des inégalités scolaires
On entend de plus en plus parler du partenariat nécessaire entre l’école, la famille et la communauté. Alors que de plus en plus de projets et de travaux créent des liens courants et solides entre les familles et les écoles, trop peu de projets impliquent significativement la communauté. La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean représente un bel […]
Voir l’articleLe Consortium régional de recherche en éducation : quelques exemples de retombées
Créé en 1998, le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) mène des activités de recherche dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de Charlevoix afin de contribuer directement à l’amélioration des pratiques éducatives des divers ordres d’enseignement. Une rencontre avec plusieurs chercheurs impliqués dans le Consortium a permis de comprendre la portée […]
Voir l’article