La pratique de l’enseignement des arts et de la culture à l’école varie énormément dans le milieu éducationnel. Ce dossier présente une vue d’ensemble des quatre disciplines reconnues par le ministère de l’Éducation (MEQ, 2001) : l'art dramatique, les arts plastiques, la musique et la danse.
Le tutorat est une solution qui permet de fournir un soutien supplémentaire aux apprenant.es qui auraient plus de difficulté. Le tutorat se présente de différentes façons et peut être exécuté naturellement par les apprenants ou être encadré et faire partie de programmes d'aide. Le tutorat serait bénéfique pour la personne qui reçoit le tutorat, mais aussi pour celui qui le procure (Durham University, 2011).
Selon le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2001) du Québec, le vivre-ensemble
peut se définir par « le processus qui accompagne l’élève à participer à la vie
démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le
monde et de respect de la diversité». L'enseignement du vivre-ensemble s'inscrit dans un processus de préparation à la
citoyenneté active.
L’autonomie et le jugement professionnel du personnel enseignant ne se limitent pas seulement aux choix de méthodes, d’outils pédagogiques ou de formation. L’autonomie professionnelle implique une réflexion plus vaste sur le rôle social d’un.e enseignant.e ainsi que les valeurs et les objectifs divulgués par l’école. Vous trouverez dans ce dossier une sélection d’articles sur plusieurs aspects de la professionnalité de l’enseignant. e.
On constate une augmentation de la sédentarité chez les jeunes au Québec. Ce phénomène a été exacerbé par la pandémie mondiale Covid-19. Par conséquent, les indicateurs de santé de nos jeunes sont à la baisse en comparaison aux décennies précédentes. Comment les cours d'éducation physique et à la santé peuvent agir en prévention et en réponse à ce phénomène?
Plusieurs recherches ont démontré un lien de corrélation, voire dans certains cas des liens de causalités entre l'engagement des parents, la réussite scolaire, la motivation des apprenants et le bien-être dans le milieu scolaire. Certaines études démontrent même qu'il y aurait des retombées positives pour les parents qui s'impliquent dans le parcours scolaire de leurs enfants.
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur le sujet des compétences socioémotionnelles formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
L’apprentissage par le jeu, une approche pédagogique bien connue, est à la base du programme d’éducation au préscolaire; elle se répand de plus en plus au primaire. Connaissant les bienfaits de cette manière d’apprendre, serait-ce possible de la mettre en pratique à d’autres niveaux de scolarité? Bien sûr! Ce dossier thématique présente des résultats de la veille du RIRE qui abordent l’utilisation de l’apprentissage par le jeu du préscolaire aux études supérieures. Peut-être cela vous inspirera-t-il?
L’environnement est un sujet d’actualité qui implique la sensibilisation de la population afin d’agir maintenant pour protéger la planète de demain. On tente progressivement d’éduquer et d’encourager les gens à adopter des pratiques plus écologiques et écoresponsables. Cela passe, entre autres, par la consommation des aliments, des biens, de l’énergie, des combustibles, des technologies, par la disposition des déchets et par la manière d’interagir avec le milieu de vie et de l’entretenir.
Le RIRE vous offre un survol du thème L'éducation à la formation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.