Stimuler l’intérêt des jeunes envers les sciences et la technologie

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 22 Déc 2021

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des sciences par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Stimuler l’intérêt des jeunes envers les sciences et technologie

Les carrières en sciences et en technologie ont de moins en moins la cote chez les élèves du primaire et du secondaire. Ironiquement, les emplois de qualité à caractère scientifique sont en constante augmentation (UQAM, 2015). Pour éviter que cette baisse d’intérêt ne devienne problématique, plusieurs chercheurs ont étudié les meilleurs moyens de stimuler l’intérêt des élèves envers les sciences.

Les études compilées dans ce dossier thématique font ressortir l’impact positif de quelques stratégies pédagogiques (apprentissage par projet, contextualisation des apprentissages, activités interactives, etc.) et de l’impact de l’influence des parents comme facteurs clés de l’intérêt aux sciences.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.

Articles

Stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences grâce à l’apprentissage par projet

Petr Sladèk et son groupe de chercheurs de l’Université de Masaryk se sont penchés sur ce phénomène pour tenter de comprendre, d’élaborer et de valider une méthode d’enseignement efficace pour contrecarrer la perte d’intérêt des élèves envers les sciences.

Voir l’article

L’alternance en sciences et technologie

Ce projet d’alternance en sciences et technologie a permis d’explorer un modèle de formation original, susceptible d’engager les jeunes dans leur projet scolaire et professionnel.

Voir l’article

Intervenir pour favoriser l’intérêt des filles pour les sciences

Des chercheurs ont découvert que plusieurs femmes attribuaient leur intérêt pour les sciences aux activités qu’elles avaient réalisées au primaire. Pour intervenir efficacement, il faut considérer les caractéristiques partagées par certains groupes d’élèves, notamment les filles.

Voir l’article

Promouvoir les sciences et les mathématiques auprès des élèves grâce aux parents

Une nouvelle étude s’est penchée sur le rôle joué par les parents dans la promotion de ces matières académiques.

Voir l’article

Ressources

La science en jeu

CREO produit et diffuse des outils de vulgarisation scientifique multiplateformes et innovants pour aider ses partenaires à parfaire leurs activités d’éducation, de communication et de marketing.

Voir l’article

Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec

La Chaire pour les femmes en sciences et en génie propose des infographies téléchargeables gratuitement pour Academos afin de démystifier les sciences et le génie, faire la promotion des carrières qui se greffent à ces domaines et d’offrir des modèles féminins.

Voir l’article

Prisme

Destinée à tous les intervenants en science et technologie, la plateforme PRISME a pour but de partager des ressources d’enseignement-apprentissage. Activités pédagogiques Dans cette section, l’utilisateur peut télécharger des activités d’apprentissage à l’aide d’un moteur de recherche permettant d’explorer le contenu par cours, univers et concepts ou domaines généraux de formation.

Voir l’article

Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.

Voir l’article