Primaire

Filtrer par

Types de réalisations
Thématiques
project-img

Prévenir les violences à caractère sexuel

Dossiers thématiques

Le RIRE vous propose un dossier thématique sur la prévention des violences à caractère sexuel formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
project-img

Enseignement des arts et de la culture à l’école

Dossiers thématiques

La pratique de l’enseignement des arts et de la culture à l’école varie énormément dans le milieu éducationnel. Ce dossier présente une vue d’ensemble des quatre disciplines reconnues par le ministère de l’Éducation (MEQ, 2001) : l'art dramatique, les arts plastiques, la musique et la danse.
project-img

État des lieux du tutorat au Québec

Dossiers thématiques

Le tutorat est une solution qui permet de fournir un soutien supplémentaire aux apprenant.es qui auraient plus de difficulté. Le tutorat se présente de différentes façons et peut être exécuté naturellement par les apprenants ou être encadré et faire partie de programmes d'aide. Le tutorat serait bénéfique pour la personne qui reçoit le tutorat, mais aussi pour celui qui le procure (Durham University, 2011).
project-img

Le vivre-ensemble en milieu scolaire

Dossiers thématiques

Selon le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2001) du Québec, le vivre-ensemble peut se définir par « le processus qui accompagne l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité». L'enseignement du vivre-ensemble s'inscrit dans un processus de préparation à la citoyenneté active.
project-img

Autonomie et jugement professionnel du personnel enseignant

Dossiers thématiques

L’autonomie et le jugement professionnel du personnel enseignant ne se limitent pas seulement aux choix de méthodes, d’outils pédagogiques ou de formation. L’autonomie professionnelle implique une réflexion plus vaste sur le rôle social d’un.e enseignant.e ainsi que les valeurs et les objectifs divulgués par l’école. Vous trouverez dans ce dossier une sélection d’articles sur plusieurs aspects de la professionnalité de l’enseignant. e.
project-img

Éducation physique en milieu scolaire

Dossiers thématiques

On constate une augmentation de la sédentarité chez les jeunes au Québec. Ce phénomène a été exacerbé par la pandémie mondiale Covid-19. Par conséquent, les indicateurs de santé de nos jeunes sont à la baisse en comparaison aux décennies précédentes. Comment les cours d'éducation physique et à la santé peuvent agir en prévention et en réponse à ce phénomène?
project-img

L’engagement parental

Dossiers thématiques

Plusieurs recherches ont démontré un lien de corrélation, voire dans certains cas des liens de causalités entre l'engagement des parents, la réussite scolaire, la motivation des apprenants et le bien-être dans le milieu scolaire. Certaines études démontrent même qu'il y aurait des retombées positives pour les parents qui s'impliquent dans le parcours scolaire de leurs enfants.
project-img

Les compétences socioémotionnelles

Dossiers thématiques

Le RIRE vous propose un dossier thématique sur le sujet des compétences socioémotionnelles formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
project-img

L’apprentissage par le jeu

Dossiers thématiques

L’apprentissage par le jeu, une approche pédagogique bien connue, est à la base du programme d’éducation au préscolaire; elle se répand de plus en plus au primaire. Connaissant les bienfaits de cette manière d’apprendre, serait-ce possible de la mettre en pratique à d’autres niveaux de scolarité? Bien sûr! Ce dossier thématique présente des résultats de la veille du RIRE qui abordent l’utilisation de l’apprentissage par le jeu du préscolaire aux études supérieures. Peut-être cela vous inspirera-t-il?
project-img

L’environnement à l’école

Dossiers thématiques

L’environnement est un sujet d’actualité qui implique la sensibilisation de la population afin d’agir maintenant pour protéger la planète de demain. On tente progressivement d’éduquer et d’encourager les gens à adopter des pratiques plus écologiques et écoresponsables. Cela passe, entre autres, par la consommation des aliments, des biens, de l’énergie, des combustibles, des technologies, par la disposition des déchets et par la manière d’interagir avec le milieu de vie et de l’entretenir.