L’autonomie et le jugement professionnel du personnel enseignant ne se limitent pas seulement aux choix de méthodes, d’outils pédagogiques ou de formation. L’autonomie professionnelle implique une réflexion plus vaste sur le rôle social d’un.e enseignant.e ainsi que les valeurs et les objectifs divulgués par l’école. Vous trouverez dans ce dossier une sélection d’articles sur plusieurs aspects de la professionnalité de l’enseignant. e.
Le milieu de l'éducation doit favoriser l'apprentissage des compétences (savoir être et savoir-faire) requises sur le marché du travail afin de pouvoir y répondre de façon efficace. Pour répondre à cette demande, le milieu scolaire peut repenser la formation professionnelle, l'insertion des jeunes dans certains domaines, accélérer le processus de reconnaissances des acquis et des compétences des étudiants étrangers et des personnes œuvrant dans des domaines connexes ainsi que faciliter la combinaison travail-étude pour les jeunes. Bref, le milieu de l'éducation doit s'adapter à un monde professionnel changeant.
Ce sujet est fractionné en trois dossiers thématiques dont celui-ci est le troisième. Les trois sections veulent offrir un portrait le plus complet possible des effets, des conséquences et des solutions proposées pour contrer les effets de cette pénurie. Le premier dossier thématique tentait d’offrir un portrait sommaire de la recherche portant sur les milieux les plus touchés par la pénurie. Le deuxième dossier thématique se penchait sur la pénurie ressentie dans le milieu scolaire; et ce troisième dossier thématique couvre les pistes de solutions et les actions favorisant l’employabilité des jeunes et leur préparation au marché du travail. Bonne lecture!
La pénurie de main-d'œuvre se fait particulièrement sentir dans le domaine de l'éducation au Québec. Voici un constat de la situation et des pistes de solutions offertes par la recherche.
Ce sujet est fractionné en trois dossiers thématiques dont celui-ci est le deuxième. Les trois sections veulent offrir un portrait le plus complet possible des effets, des conséquences et des solutions proposées pour contrer les effets de cette pénurie. Le premier dossier thématique tentait d’offrir un portrait sommaire de la recherche portant sur les milieux les plus touchés par la pénurie. Ce deuxième dossier thématique se penche sur la pénurie ressentie dans le milieu scolaire; et le troisième dossier thématique couvrira les pistes de solutions et les actions favorisant l’employabilité des jeunes et leur préparation au marché du travail. Bonne lecture!
Le Québec est la province la plus touchée par la pénurie de main-d’œuvre au Canada. Certains secteurs sont particulièrement perturbés par cette pénurie, dont la construction, le secteur manufacturier, la restauration et l'hôtellerie. Cette pénurie se fait aussi sentir dans le milieu scolaire, tant chez le personnel enseignant que chez les professionnels œuvrant pour la réussite scolaire des jeunes. Comment le milieu scolaire est-il affecté par cette pénurie de main-d'œuvre? Comment peut-il y répondre et mieux préparer les jeunes au marché du travail?
Ce sujet est fractionné en trois dossiers thématiques dont celui-ci est le premier. Les trois sections veulent offrir un portrait le plus complet possible des effets, des conséquences et des solutions proposées pour contrer les effets de cette pénurie. Ce premier dossier thématique tente d’offrir un portrait sommaire de la recherche portant sur les milieux les plus touchés par la pénurie. Le deuxième dossier thématique se penche sur la pénurie ressentie dans le milieu scolaire; et le troisième dossier thématique couvre les pistes de solutions et les actions favorisant l’employabilité des jeunes et leur préparation au marché du travail. Bonne lecture!
On constate une augmentation de la sédentarité chez les jeunes au Québec. Ce phénomène a été exacerbé par la pandémie mondiale Covid-19. Par conséquent, les indicateurs de santé de nos jeunes sont à la baisse en comparaison aux décennies précédentes. Comment les cours d'éducation physique et à la santé peuvent agir en prévention et en réponse à ce phénomène?
Le rôle du suppléant, au Québec, est de remplacer l'enseignant titulaire d'une classe pour une courte ou une longue durée. Plusieurs enjeux sont soulevés par ce système de remplacement. Parmi ceux-ci, l'instabilité et la précarité professionnelle des suppléants, l'insuffisance d'opportunité pour la formation continue ainsi que le manque d'appartenance à une équipe-école et à une communauté syndicale. Ce métier diffère de celui d'un enseignant titulaire et requiert des stratégies différentes. Quelques ressources pour faciliter l'intégration des suppléants sont présentées ci-dessous.
Plusieurs recherches ont démontré un lien de corrélation, voire dans certains cas des liens de causalités entre l'engagement des parents, la réussite scolaire, la motivation des apprenants et le bien-être dans le milieu scolaire. Certaines études démontrent même qu'il y aurait des retombées positives pour les parents qui s'impliquent dans le parcours scolaire de leurs enfants.
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur le sujet des compétences socioémotionnelles formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
L’apprentissage par le jeu, une approche pédagogique bien connue, est à la base du programme d’éducation au préscolaire; elle se répand de plus en plus au primaire. Connaissant les bienfaits de cette manière d’apprendre, serait-ce possible de la mettre en pratique à d’autres niveaux de scolarité? Bien sûr! Ce dossier thématique présente des résultats de la veille du RIRE qui abordent l’utilisation de l’apprentissage par le jeu du préscolaire aux études supérieures. Peut-être cela vous inspirera-t-il?
L’environnement est un sujet d’actualité qui implique la sensibilisation de la population afin d’agir maintenant pour protéger la planète de demain. On tente progressivement d’éduquer et d’encourager les gens à adopter des pratiques plus écologiques et écoresponsables. Cela passe, entre autres, par la consommation des aliments, des biens, de l’énergie, des combustibles, des technologies, par la disposition des déchets et par la manière d’interagir avec le milieu de vie et de l’entretenir.