Réalisations

Dossiers thématiques, dossiers spéciaux, et autres, les réalisations du RIRE sont des ressources utiles pour les acteurs de l’éducation afin de rassembler sous un même support plusieurs informations portant sur un thème donné.

L’infolettre RIRE vous permet de rester à l’affût des nouvelles réalisations mises en ligne sur le site Web.

Filtrer par

Types de réalisations
Thématiques
project-img

Soutenir le développement de l’autodétermination des élèves

Autres productions

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permet d’accéder à un outil de transfert de connaissances sur l’autodétermination des élèves destiné au personnel enseignant du primaire. Consultez l’outil pour en apprendre davantage sur cette thématique et pour découvrir des pistes d’actions concrètes afin de favoriser le développement de l’autodétermination de vos élèves.
project-img

Apprentissage chez les personnes autochtones

Dossiers thématiques

Le RIRE vous propose un dossier thématique sur l'apprentissage chez les personnes autochtones formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
project-img

Pérenniser les transformations novatrices post-pandémie

Dossiers spéciaux

Le RIRE vous propose un dossier spécial contenant les présentations du 5e symposium sur le transfert de connaissances en éducation dans le volet Adaptation en temps de pandémie : que voulons-nous garder? Vous trouverez dans l'infographie plusieurs liens vers des présentations issues de la recherche et/ou de la pratique, les vidéos des conférences ainsi que les présentations visuelles.
project-img

Les robots conversationnels

Dossiers thématiques

Le RIRE vous propose un dossier thématique sur les robots conversationnels formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
project-img

Nos dossiers thématiques 2022-2023

Dossiers thématiques

Aujourd’hui, le RIRE vous offre le résumé des dossiers thématiques 2022-2023 créés par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
project-img

Prévenir les violences à caractère sexuel

Dossiers thématiques

Le RIRE vous propose un dossier thématique sur la prévention des violences à caractère sexuel formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
project-img

Enseignement en milieu carcéral

Dossiers thématiques

Les programmes d’éducation ont une incidence positive sur les résultats en matière de sécurité publique (Head et Nafekh, 2015). En effet, plusieurs études ont démontré que l’éducation en milieu carcéral réduirait la récidive et augmenterait les chances pour les personnes libérées de se trouver un emploi et d’obtenir un revenu plus élevé qu’avant leur incarcération (Stevens, 1998 ; Ellis, McFadden et Colaric, 2008 ; Barrett, Allenby et Taylor, 2010 ; Yates, 2012 ; Davis, Bozick, Steele, Saunders et Miles, 2013 ; Duwe, 2017).
project-img

Enseignement des arts et de la culture à l’école

Dossiers thématiques

La pratique de l’enseignement des arts et de la culture à l’école varie énormément dans le milieu éducationnel. Ce dossier présente une vue d’ensemble des quatre disciplines reconnues par le ministère de l’Éducation (MEQ, 2001) : l'art dramatique, les arts plastiques, la musique et la danse.
project-img

État des lieux du tutorat au Québec

Dossiers thématiques

Le tutorat est une solution qui permet de fournir un soutien supplémentaire aux apprenant.es qui auraient plus de difficulté. Le tutorat se présente de différentes façons et peut être exécuté naturellement par les apprenants ou être encadré et faire partie de programmes d'aide. Le tutorat serait bénéfique pour la personne qui reçoit le tutorat, mais aussi pour celui qui le procure (Durham University, 2011).
project-img

Le vivre-ensemble en milieu scolaire

Dossiers thématiques

Selon le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2001) du Québec, le vivre-ensemble peut se définir par « le processus qui accompagne l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité». L'enseignement du vivre-ensemble s'inscrit dans un processus de préparation à la citoyenneté active.