La motivation scolaire au secondaire
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la motivation scolaire au secondaire par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
La motivation scolaire
L’adolescence est un moment d’émancipation ainsi que de recherche de sens et d’autonomie. Chez presque tous les élèves, cette période s’accompagne d’une baisse de la motivation scolaire (Gurtner et al., 2006). Les études portant sur ce sujet montrent que les caractéristiques personnelles ou les antécédents scolaires des élèves ne prédisent pas toujours efficacement l’évolution de la motivation. En fait, le milieu de la recherche pointe davantage du doigt les éléments contextuels comme l’environnement social de la classe et les pratiques pédagogiques de l’enseignant comme les facteurs d’influence principaux de la motivation scolaire. Les articles du RIRE et de la bibliothèque virtuelle regroupent plusieurs articles pour comprendre la motivation scolaire et pour intervenir auprès des jeunes.
L’engagement scolaire
La motivation et l’engagement scolaire sont pratiquement indissociables et sont les vecteurs principaux de la réussite scolaire (Dontigny, 2007). Les études compilées dans ce dossier thématique montrent que l’engagement de l’élève envers ses études est favorisé par un environnement stable ainsi que par un encadrement et des encouragements de la part des parents et des enseignants.
L’impact des TIC
Ce dossier thématique se conclut par la présentation de recherches portant sur l’impact des TIC sur la motivation scolaire. On y démontre que l’utilisation des TIC par les enseignants et par les élèves peut avoir un impact significatif sur la motivation des élèves, à condition que ces technologies soient intégrer de façon réfléchie aux activités d’enseignement et d’apprentissage. Ce dossier propose quelques trucs et conseils pour une intégration et une utilisation optimale des TIC.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Persévérer à l’école grâce au sport
Par le fait même, le programme favoriserait la persévérance scolaire et réduirait la présence de comportements de délinquance chez les élèves. Ces derniers seraient également plus enclins à développer un sentiment d’appartenance significatif à l’égard de leur école et de leur équipe sportive.
Voir l’articleEngagement scolaire: les parents et les enseignants font la différence
Il est bien connu que l’avis de leurs pairs est très important pour les adolescents. C’est souvent vers leurs amis que les jeunes se tournent…
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleMon meilleur cours… c’est grâce au prof!
Comment les étudiants perçoivent-ils leurs études collégiales et universitaires et quelle valeur attribuent-ils à leurs cours? Dans quelle mesure les professeurs peuvent-ils influencer la motivation scolaire des étudiants? Dans son article, paru dans la revue Pédagogie collégiale, Marie-France Noël, professionnelle à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, s’est penchée sur ces questions.
Voir l’articleL’engagement scolaire : une clé pour la réussite
Renforcer l’engagement scolaire des élèves a été identifié comme la clé pour résoudre les problèmes de rendement scolaire, de comportement et de décrochage.
Voir l’articleLa motivation scolaire : une affaire de gènes?
Une étude d’envergure révèle que 40 à 50 % des différences que présentent les enfants quant à la motivation scolaire pourraient s’expliquer par la génétique.
Voir l’article101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite
Dans le cadre du projet de recherche, un site internet a été conçu. On y retrouve entre autres des outils pédagogiques et des entretiens filmés avec des professeurs participants au sujet des différents aspects favorisant la motivation chez les étudiants.
Voir l’articleLe sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves
Quelles sont les stratégies pouvant être mises de l’avant par l’enseignant pour développer et maintenir le sentiment d’appartenance des élèves?
Voir l’articleL’engagement des parents : le facteur le plus déterminant de la réussite scolaire, selon une étude britannique
Les principaux facteurs qui influencent la réussite scolaire des enfants: la contribution des parents, celle des enseignants et celle des enfants eux-mêmes.
Voir l’articleRessources
La motivation : Dispositions à l’étude
Ce guide constitue un outil pour vous aider à vous motiver à apprendre.
Voir l’articleÉcole et Stratégies
Le site propose une démarche de révision des pratiques et un modèle d’accompagnement qui visent à favoriser la mobilisation des acteurs et le transfert de connaissances – savoirs, savoir-faire, savoir-être – afin d’améliorer la réussite des élèves.
Voir l’articleY’a une place pour toi!
Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves.
Voir l’articleAppui-Motivation
Le site appui-motivation est destiné aux personnes qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre. Il s’appuie sur les travaux du professeur Roch Chouinard de l’Université de Montréal.
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