L’éducation à l’information
Dossiers thématiques
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un survol du thème L’éducation à la formation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de L’éducation à la formation. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Une utilisation sécuritaire et responsable d’Internet dans un monde connecté : enseigner la pensée critique pour promouvoir le cyber bien-être
Des chercheurs ont identifié les défis de taille que les enfants et les adolescents doivent surmonter pour arriver à utiliser de manière sécuritaire et responsable le Web.
Voir l’articleEst-ce que la littératie a évolué avec l’arrivée des technologies numériques?
Quel est le lien entre les activités sur le Web des préadolescents et la construction de leur littératie? Dans cet article, l’équipe de chercheurs élabore une nouvelle définition de la littératie qui va beaucoup plus loin que la capacité à lire des textes imprimés.
Voir l’articleUn cadre pour enseigner la compétence numérique
Ce cadre fournit aux enseignants les leçons de soutien et les ressources interactives qui sont liées aux résultats du programme pour chaque province.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleIntégrer Internet à la démarche éducative, le défi de tous
Jon Altuna, psychologue spécialisé en éducation de l’Université du Pays Basque, a mené une importante étude sur le phénomène des classes 2.0.
Voir l’articleRessources
Diapason
Diapason est une plateforme web visant le développement des compétences en recherche d’informations pour les étudiants du niveau collégial et universitaire.
Voir l’articleHabiloMédias
HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique.
Voir l’articleUtiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes
HAbiloMédia héberge ce programme pour appuyer les enseignants dans l’intégration de la littératie numérique en classe. Il donne accès aux enseignants à des ressources en classe gratuites sur la littératie numérique.
Voir l’articleProfilTIC
« Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence sur lequel les enseignants et les collèges peuvent s’appuyer pour soutenir la maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques chez les étudiants. Rares sont les programmes collégiaux qui n’impliquent pas d’activités de recherche, de traitement et de présentation de l’information. Le Profil TIC […]
Voir l’article