Le vivre-ensemble en milieu scolaire
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol sur le vivre-ensemble en milieu scolaire par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos du vivre-ensemble. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Voici déjà quelques articles disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Comment développer la compétence interculturelle des éducatrices en service de garde
Dans un article traitant de la question, deux chercheures de l’UQAM examinent comment s’est développée la compétence interculturelle chez les éducatrices.
Voir l’articleUn rôle de médiation qui soutient les collaborations entre l’école, les familles immigrantes et la communauté
Cet article met en lumière la contribution du rôle de médiation pour favoriser la mise en place de conditions favorables aux collaborations entre l’école, la communauté et les familles immigrantes.
Voir l’articleEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle
C’est maintenant près du tiers des élèves québécois.es qui sont issu.e.s de l’immigration, de première ou de deuxième génération (MEQ, 2021). C’est la région de Montréal qui continue à en accueillir la majorité, mais ses banlieues ainsi que d’autres régions sont marquées par une croissance constante du nombre de ces élèves alors que leur présence était plutôt marginale jusqu’à tout récemment (Hirsch et al., 2021). Dans ce contexte de diversité croissante, le rôle de l’école dans la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse est central (MEQ, 1998 ; MEQ, 2001 ; MEES, 2017)
Voir l’articleRessources
Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire
« Le Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire dresse un portrait des mesures qui peuvent être instaurées dans les collèges et les universités en vue de réduire les manifestations d’homophobie. Le but est de créer un climat accueillant et sécuritaire qui facilite le […]
Voir l’articleVox Populi : Ta démocratie à l’école!
Vox populi : Ta démocratie à l’école! est un programme qui offre aux écoles primaires et secondaires un mode de fonctionnement pour leurs conseils d’élèves. Concrètement, il permet aux élèves de vivre un processus électoral, de mettre en pratique des valeurs démocratiques et de participer, par l’entremise du conseil d’élèves, aux décisions touchant la vie […]
Voir l’articleEnseigner l’éthique et culture religieuse (ÉCR)
Vous trouverez des ressources documentaires, des liens Internet et différents renseignements dans la section Thèmes du programme.
Voir l’article