Enseignant.es outillé.es : Un pas vers une école sécuritaire pour la pluralité de genre
Autres productions
Source de l’image : Shutterstock
Le RIRE vous propose un projet de mobilisation des connaissances s’intitulant Enseignant.es outillé.es : Un pas vers une école sécuritaire pour la pluralité de genre. Ce dernier a pour but d’offrir des pistes d’explication aux enseignants et aux enseignantes sur l’importance de rendre les milieux scolaires inclusifs et sur les actions possibles pour y arriver.
Réalisées par Camille Guimond et Émiliane Larrivée, deux étudiantes du doctorat en psychologie à l’UQAM, ces infographies rassemblent du contenu provenant d’entrevues avec des acteurs du milieu ainsi que des données probantes en éducation.
Le sujet vous intéresse ? Téléchargez la production complète au haut de la page.
Articles
L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école
Les recherches contribuent à dresser le portrait global d’un système scolaire d’inclusion dans ses intentions, mais pas forcément dans ses pratiques.
Voir l’articleCoenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves
Texte rédigé par: Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire Temps approximatif de lecture : 4 minutes Dans les écoles québécoises, la co-intervention externe est la forme de collaboration la plus utilisée (Gaudreau, 2010). Cette méthode, bien que nécessaire pour les élèves ayant des besoins précis, n’accorde bien souvent que trop peu […]
Voir l’articleUn cours en ligne sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur
La croissance de la diversité au sein de la population étudiante en enseignement supérieur est à l’origine de questionnements sur la manière dont les personnes enseignantes perçoivent et pratiquent l’éducation inclusive.
Voir l’article