Enseignant.es outillé.es : Un pas vers une école sécuritaire pour la pluralité de genre

Autres productions

Lecture : min.
Mis à jour le 08 Mai 2024

Source de l’image : Shutterstock

Le RIRE vous propose un projet de mobilisation des connaissances s’intitulant Enseignant.es outillé.es : Un pas vers une école sécuritaire pour la pluralité de genre. Ce dernier a pour but d’offrir des pistes d’explication aux enseignants et aux enseignantes sur l’importance de rendre les milieux scolaires inclusifs et sur les actions possibles pour y arriver.  

Réalisées par Camille Guimond et Émiliane Larrivée, deux étudiantes du doctorat en psychologie à l’UQAM, ces infographies rassemblent du contenu provenant d’entrevues avec des acteurs du milieu ainsi que des données probantes en éducation. 

Le sujet vous intéresse ? Téléchargez la production complète au haut de la page. 

Articles

Un cours en ligne sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur

La croissance de la diversité au sein de la population étudiante en enseignement supérieur est à l’origine de questionnements sur la manière dont les personnes enseignantes perçoivent et pratiquent l’éducation inclusive.

Voir l’article

Coenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves

Texte rédigé par: Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire Temps approximatif de lecture : 4 minutes Dans les écoles québécoises, la co-intervention externe est la forme de collaboration la plus utilisée (Gaudreau, 2010). Cette méthode, bien que nécessaire pour les élèves ayant des besoins précis, n’accorde bien souvent que trop peu […]

Voir l’article

L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école

Les recherches contribuent à dresser le portrait global d’un système scolaire d’inclusion dans ses intentions, mais pas forcément dans ses pratiques.

Voir l’article