Arts, humanités et enjeux de société

Filtrer par

Types de réalisations
Thématiques
project-img

Pérenniser les transformations novatrices post-pandémie

Dossiers spéciaux

Le RIRE vous propose un dossier spécial contenant les présentations du 5e symposium sur le transfert de connaissances en éducation dans le volet Adaptation en temps de pandémie : que voulons-nous garder? Vous trouverez dans l'infographie plusieurs liens vers des présentations issues de la recherche et/ou de la pratique, les vidéos des conférences ainsi que les présentations visuelles.
project-img

Les robots conversationnels

Dossiers thématiques

Le RIRE vous propose un dossier thématique sur les robots conversationnels formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
project-img

Nos dossiers thématiques 2022-2023

Dossiers thématiques

Aujourd’hui, le RIRE vous offre le résumé des dossiers thématiques 2022-2023 créés par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
project-img

Enseignement en milieu carcéral

Dossiers thématiques

Les programmes d’éducation ont une incidence positive sur les résultats en matière de sécurité publique (Head et Nafekh, 2015). En effet, plusieurs études ont démontré que l’éducation en milieu carcéral réduirait la récidive et augmenterait les chances pour les personnes libérées de se trouver un emploi et d’obtenir un revenu plus élevé qu’avant leur incarcération (Stevens, 1998 ; Ellis, McFadden et Colaric, 2008 ; Barrett, Allenby et Taylor, 2010 ; Yates, 2012 ; Davis, Bozick, Steele, Saunders et Miles, 2013 ; Duwe, 2017).
project-img

Enseignement des arts et de la culture à l’école

Dossiers thématiques

La pratique de l’enseignement des arts et de la culture à l’école varie énormément dans le milieu éducationnel. Ce dossier présente une vue d’ensemble des quatre disciplines reconnues par le ministère de l’Éducation (MEQ, 2001) : l'art dramatique, les arts plastiques, la musique et la danse.
project-img

Le vivre-ensemble en milieu scolaire

Dossiers thématiques

Selon le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2001) du Québec, le vivre-ensemble peut se définir par « le processus qui accompagne l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité». L'enseignement du vivre-ensemble s'inscrit dans un processus de préparation à la citoyenneté active.
project-img

La pénurie de main-d’oeuvre [3/3]

Dossiers thématiques

Le milieu de l'éducation doit favoriser l'apprentissage des compétences (savoir être et savoir-faire) requises sur le marché du travail afin de pouvoir y répondre de façon efficace. Pour répondre à cette demande, le milieu scolaire peut repenser la formation professionnelle, l'insertion des jeunes dans certains domaines, accélérer le processus de reconnaissances des acquis et des compétences des étudiants étrangers et des personnes œuvrant dans des domaines connexes ainsi que faciliter la combinaison travail-étude pour les jeunes. Bref, le milieu de l'éducation doit s'adapter à un monde professionnel changeant. Ce sujet est fractionné en trois dossiers thématiques dont celui-ci est le troisième. Les trois sections veulent offrir un portrait le plus complet possible des effets, des conséquences et des solutions proposées pour contrer les effets de cette pénurie. Le premier dossier thématique tentait d’offrir un portrait sommaire de la recherche portant sur les milieux les plus touchés par la pénurie. Le deuxième dossier thématique se penchait sur la pénurie ressentie dans le milieu scolaire; et ce troisième dossier thématique couvre les pistes de solutions et les actions favorisant l’employabilité des jeunes et leur préparation au marché du travail. Bonne lecture!
project-img

La pénurie de main-d’oeuvre [2/3]

Dossiers thématiques

La pénurie de main-d'œuvre se fait particulièrement sentir dans le domaine de l'éducation au Québec. Voici un constat de la situation et des pistes de solutions offertes par la recherche. Ce sujet est fractionné en trois dossiers thématiques dont celui-ci est le deuxième. Les trois sections veulent offrir un portrait le plus complet possible des effets, des conséquences et des solutions proposées pour contrer les effets de cette pénurie. Le premier dossier thématique tentait d’offrir un portrait sommaire de la recherche portant sur les milieux les plus touchés par la pénurie. Ce deuxième dossier thématique se penche sur la pénurie ressentie dans le milieu scolaire; et le troisième dossier thématique couvrira les pistes de solutions et les actions favorisant l’employabilité des jeunes et leur préparation au marché du travail. Bonne lecture!
project-img

La pénurie de main-d’oeuvre [1/3]

Dossiers thématiques

Le Québec est la province la plus touchée par la pénurie de main-d’œuvre au Canada. Certains secteurs sont particulièrement perturbés par cette pénurie, dont la construction, le secteur manufacturier, la restauration et l'hôtellerie. Cette pénurie se fait aussi sentir dans le milieu scolaire, tant chez le personnel enseignant que chez les professionnels œuvrant pour la réussite scolaire des jeunes. Comment le milieu scolaire est-il affecté par cette pénurie de main-d'œuvre? Comment peut-il y répondre et mieux préparer les jeunes au marché du travail? Ce sujet est fractionné en trois dossiers thématiques dont celui-ci est le premier. Les trois sections veulent offrir un portrait le plus complet possible des effets, des conséquences et des solutions proposées pour contrer les effets de cette pénurie. Ce premier dossier thématique tente d’offrir un portrait sommaire de la recherche portant sur les milieux les plus touchés par la pénurie. Le deuxième dossier thématique se penche sur la pénurie ressentie dans le milieu scolaire; et le troisième dossier thématique couvre les pistes de solutions et les actions favorisant l’employabilité des jeunes et leur préparation au marché du travail. Bonne lecture!
project-img

L’éducation à l’information

Dossiers thématiques

Le RIRE vous offre un survol du thème L'éducation à la formation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.