Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permet d’accéder à un outil de transfert de connaissances sur la rétroaction constructive destiné au personnel enseignant du primaire et du secondaire. Consulter l’outil pour en apprendre davantage sur cette thématique et pour découvrir des pistes d’actions concrètes.
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur la violence en milieu scolaire formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur l'apprentissage chez les personnes autochtones formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Le RIRE vous propose un dossier spécial contenant les présentations du 5e symposium sur le transfert de connaissances en éducation dans le volet Adaptation en temps de pandémie : que voulons-nous garder? Vous trouverez dans l'infographie plusieurs liens vers des présentations issues de la recherche et/ou de la pratique, les vidéos des conférences ainsi que les présentations visuelles.
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur les robots conversationnels formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre le résumé des dossiers thématiques 2022-2023 créés par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Le tutorat est une solution qui permet de fournir un soutien supplémentaire aux apprenant.es qui auraient plus de difficulté. Le tutorat se présente de différentes façons et peut être exécuté naturellement par les apprenants ou être encadré et faire partie de programmes d'aide. Le tutorat serait bénéfique pour la personne qui reçoit le tutorat, mais aussi pour celui qui le procure (Durham University, 2011).
L’autonomie et le jugement professionnel du personnel enseignant ne se limitent pas seulement aux choix de méthodes, d’outils pédagogiques ou de formation. L’autonomie professionnelle implique une réflexion plus vaste sur le rôle social d’un.e enseignant.e ainsi que les valeurs et les objectifs divulgués par l’école. Vous trouverez dans ce dossier une sélection d’articles sur plusieurs aspects de la professionnalité de l’enseignant. e.
Le rôle du suppléant, au Québec, est de remplacer l'enseignant titulaire d'une classe pour une courte ou une longue durée. Plusieurs enjeux sont soulevés par ce système de remplacement. Parmi ceux-ci, l'instabilité et la précarité professionnelle des suppléants, l'insuffisance d'opportunité pour la formation continue ainsi que le manque d'appartenance à une équipe-école et à une communauté syndicale. Ce métier diffère de celui d'un enseignant titulaire et requiert des stratégies différentes. Quelques ressources pour faciliter l'intégration des suppléants sont présentées ci-dessous.
Ce dossier présente différentes professions pouvant s’exercer en milieu scolaire. Pour les personnes qui veulent contribuer au monde de l’éducation sans pour autant faire d’études en enseignement, de nombreux emplois sont offerts, et les besoins sont grands.