Quelles sont les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire ?

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Mis à jour le 27 Oct 2023

Cet article résume les résultats d’une étude sur les pratiques de différenciation pédagogique au primaire qui facilitent ou entravent l’inclusion des élèves doués en classe ordinaire (Baudry et al., 2021). L’étude a été menée auprès de 24 élèves doués âgés de 6 à 11 ans, de leurs parents et de leurs enseignants en se basant sur des entretiens semi-structurés.

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Pratiques de différenciation pédagogiques

La mise en place de certaines pratiques pédagogiques, telles que l’approfondissement, soutient la motivation et l’inclusion scolaire des élèves doués, alors que d’autres pratiques, telles qu’enseigner des contenus trop faciles, engendrent de l’ennui et un désengagement.

  • Contenu enseigné: L’approfondissement de la matière et la difficulté des contenus influencent positivement l’intérêt et l’engagement de l’élève doué. Négliger ces éléments peut conduire l’élève au désintérêt.
  • Processus d’apprentissage: L’adoption d’un rythme soutenu vu comme favorable peut également devenir préjudiciable s’il n’est pas considéré et que l’élève se retrouve inactif de longues périodes, entraînant démotivation, comportements perturbateurs et sous-performance. Les projets personnels, tels que de la recherche sur un sujet d’intérêt personnel, sont perçus très positivement.
  • Productions escomptées: La liberté de choix pour les productions escomptées influence positivement l’engagement des élèves. Les répondants soulignent le besoin de créativité de l’élève et la possibilité de choisir une méthode pour produire ce qui est attendu et évalué. En revanche, une absence de liberté de choix influencerait négativement leur engagement.
  • Climat et environnement d’apprentissage: La relation enseignants-élèves influence la réussite de l’inclusion. Les élèves soulignent l’importance que l’enseignant exprime du soutien affectif en situation de difficulté et qu’il soit attentif à leurs intérêts personnels. Tandis que les parents et les enseignants soulignent l’importance d’une relation enseignants-élèves positive et de confiance. De plus, les élèves considèrent qu’une discipline juste ou flexible favorise leur inclusion, alors qu’ils perçoivent négativement une discipline injuste ou rigide. Enfin, l’aménagement de classe influence l’inclusion. Par exemple, la présence d’ordinateurs en classe facilite l’enrichissement.
  • Caractéristiques de l’enseignant: La capacité de l’enseignant à être attentif aux besoins éducatifs des élèves et à expliquer les contenus de diverses manières favorise l’inclusion scolaire. Son dynamisme est également perçu comme favorisant leur engagement.

Conclusion

Certaines pratiques pédagogiques favorisent l’engagement et l’inclusion scolaire, alors que d’autres entraînent un désengagement et des difficultés comportementales. Un rythme d’apprentissage soutenu est favorable. Toutefois, les enseignants semblent négliger le plus cet élément. Ils optent pour l’enrichissement par le biais de tâches supplémentaires plutôt que d’envisager la progression continue ou l’accélération scolaire. Peu d’enseignants éliminent des contenus déjà acquis ou des exercices facultatifs à la compréhension des contenus. Pourtant, les contenus trop faciles ou le manque d’approfondissement peuvent être source d’ennui, d’attente, et de désengagement scolaire. Selon les répondants, des tâches plus complexes stimulent l’intérêt, la curiosité et l’implication de l’élève. Supprimer une tâche acquise permet à l’élève de gagner du temps et de cultiver son sentiment de réalisation personnelle en approfondissant à sa guise une autre tâche. De plus, la possibilité de réaliser des projets personnels et la liberté de choix favorisent l’engagement et l’inclusion scolaire. Enfin, l’inclusion des élèves est également favorisée par une relation enseignants-élèves positive et de confiance et par le soutien affectif exprimé par les enseignants. Il est essentiel de noter que le soutien affectif va au-delà de l’écoute des préoccupations des élèves, il implique également de tenir compte de leur besoin de partager leurs intérêts et leurs pensées avec une personne capable d’enrichir leur réflexion, leur esprit critique et leurs connaissances. 

Références sur le sujet

Baudry, C., Massé, L., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crête, I., Couture, C., Bégin, J.-Y. et Nadeau, M.-F. (2022). Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 56(2-3), 179-200. https://mje.mcgill.ca/article/view/9898

Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Bégin, J.-Y., Gagné, F., Courtinat-Camps, A., Brasseur, S., Geoffroy, N., Grenier, J., Levert, A.-L. et Touzin, C. (2020). Attitudes et pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d’une démarche d’accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire. Rapport de recherche. Fonds de recherche du Québec Société et Culture. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/attitudes-et-pratiques-des-enseignants-quant-a-linclusion-scolaire-des-eleves-doues-conditions-de-reussite-et-validation-dune-demarche-daccompagnement-des-enseignants-pour-favoriser-leur-inclus/

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