Perceptions diversifiées de la douance : le regard d’enseignantes et d’enseignants québécois
Dès lors que les élèves doués sont identifiés, l’image que leur renvoie l’environnement du fait d’être doué est d’une grande importance, puisque les représentations que l’élève construit de lui-même se développent, en grande partie, dans le cadre des interactions avec sa famille, ses pairs et ses enseignantes et enseignants (Courtinat-Camps et al., 2017).
Le personnel enseignant occupe d’ailleurs une place centrale dans tous les aspects de l’éducation des élèves doués. Leurs perceptions de la douance peuvent influencer par exemple l’identification et le soutien des élèves doués dans l’environnement de classe ordinaire (Moon et Brighton, 2008). L’article présente les résultats d’une étude s’étant intéressée aux perceptions de la douance chez 21 enseignantes et enseignants du primaire d’un centre de services scolaire québécois.
Source de l’image : Shutterstock
Hétérogénéité des perceptions des enseignantes et des enseignants
Les enseignantes et enseignants ont une diversité de perceptions envers la douance. Pour eux, un élève doué :
- a une bonne culture générale, un intérêt marqué pour les apprentissages et est curieux;
- aborde et conçoit différemment les choses, fait preuve de plus ou moins de maturité émotionnelle et sociale;
- est capable d’écoute, a besoin d’être écouté et a une réflexion de qualité;
- a le désir de réussir, a des attentes élevées et a peur de l’échec.
Quels facteurs peuvent expliquer la diversité des perceptions chez les enseignantes et enseignants ?
- L’expérience: les enseignantes et enseignants ayant moins d’expérience (0 à 5ans) entretiennent des doutes sur le fait que les élèves ayant une bonne culture générale, un intérêt marqué pour les apprentissages et une curiosité particulière soient doués.
- Le type de classe: lorsque la classe est composée uniquement d’élèves doués ou lorsque ces derniers sont scolarisés avec des élèves tout-venant, cela peut orienter la représentation que l’enseignante ou l’enseignant se fait de l’élève doué. En effet, les enseignantes et enseignants en classe spéciale de douance axent leur discours autour des motivations des élèves doués et de leurs besoins sur le plan pédagogique, tandis que les enseignantes et enseignants de la classe ordinaire mettent davantage l’accent sur les caractéristiques cognitives de l’élève doué.
- Les contacts avec des personnes douées: les enseignantes et enseignants qui ont plus de contacts avec des personnes douées dans leur vie personnelle privilégient un discours non seulement axé sur les compétences cognitives des élèves doués, mais aussi orienté vers les besoins affectifs et relationnels de ces élèves.
- Se percevoir soi-même doué: les enseignantes et enseignants qui se perçoivent eux-mêmes comme doués ont un discours axé sur les capacités cognitives et l’excellence.
- Le sentiment d’efficacité personnel : plus les enseignantes et enseignants ont un faible sentiment d’efficacité personnelle concernant l’éducation des élèves doués, c’est-à-dire moins ils se croient capables de répondre aux besoins des élèves doués, plus leurs perceptions à l’égard de la douance sont ambivalentes.
Interroger son système de perceptions : une action nécessaire
Certaines enseignantes et certains enseignants développent encore des perceptions stéréotypées envers les élèves doués et une conception relativement traditionnelle de la douance axée seulement sur les capacités intellectuelles et le rendement scolaire. Ces croyances peuvent avoir des incidences négatives, notamment sur l’identification des élèves doués (p. ex., ne pas identifier un élève comme doué parce qu’il n’a pas de résultats scolaires très élevés). Comme enseignante ou enseignant, il peut donc s’avérer utile d’analyser et de critiquer son propre système de perceptions et d’intégrer cet aspect dans son développement professionnel (Ladson-Billings, 2000).
Cet article est un résumé vulgarisé de : Lagacé-Leblanc, J., Courtinat-Camps, A., Massé, L., Capdevielle-Mougnibas, V., Baudry, C., Bégin, J-Y., Couture, C., Verret, C. et Nadeau, M-F. (2020). Regards d’enseignantes et d’enseignants québécois sur les élèves doués : points de vue diversifiés. Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 1162-1195.
Références
Courtinat-Camps, A., Massé, L., de Léonardis, M. et Capdevielle-Mougnibas, V. (2017)
The heterogeneity of self-portraits of gifted students in France. Roeper Review, 39(1), 24–36. https://doi.org/10.1080/02783193.2016.1247396
Ladson-Billings, G. (2000). Fighting for our lives: Preparing teachers to teach African American students. Journal of Teacher Education, 51(3), 206–214. https://doi.org/10.1177/0022487100051003008
Moon, T. R. et Brighton, C. M. (2008). Primary teachers’ conceptions of giftedness. Journal for the Education of the Gifted, 31(4), 447–480. https://doi.org/10.4219/jeg-2008-793
Articles similaires
Besoins de soutien et pratiques collaboratives du personnel scolaire
Le rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire vise à comprendre la perception de besoins de soutien par rapport au soutien reçu de l’ensemble du personnel du Centre de services scolaire des Samares. Il cherche également à documenter la collaboration perçue et souhaitée par les membres du personnel scolaire ainsi qu’à décrire le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe des enseignantes et des enseignants. (Carpentier et al., 2023)
Voir l’articleQuelles sont les attitudes du personnel enseignant québécois du primaire envers l’éducation des élèves doués ?
Plus le personnel enseignant se montre ouvert et positif envers les besoins des élèves à besoins particuliers, plus l’intégration de ces élèves a un potentiel succès. Qu’en est-il des attitudes des enseignants québécois à l’égard des élèves doués ? Cet article résume les résultats d’une étude portant sur les attitudes de 1 022 enseignants québécois du primaire (92,1 % de femmes) à l’égard des élèves doués et de leur éducation, basée sur des questionnaires remplis en ligne (Massé et al., 2022).
Voir l’articleLa douance au Québec
La douance a longtemps été taboue au Québec. Bien qu’il existe plusieurs organismes ayant à cœur la sensibilisation de la population à ce sujet, celui-ci est encore peu connu, non seulement de la population générale, mais aussi de la grande majorité des psychologues. La docteure Marianne Bélanger, psychologue et neuropsychologue, spécialisée de la douance, affirme […]
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective