Résultats de recherche

L’adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte de pandémie lié à la COVID-19

Publié le 18 avril 2021

La chercheuse Claire Baudry s’est penchée sur les capacités d’adaptation psychosociale des enfants vivant en contexte de pandémie. Cet article vous présente les données préliminaires de son étude.
Des sciences dehors
Cette plateforme web a pour vocation d’encourager l’enseignement et l’apprentissage des sciences en plein air, du préscolaire au secondaire.
L’impact des pratiques des directions d’établissement : une méta-analyse

Publié le 12 avril 2021

Des chercheurs américains se sont à nouveau penchés sur l’impact des pratiques des directions d’établissement dans leur école.
Obtenir un diplôme avant l’âge de 20 ans : une analyse ancrée dans une perspective des parcours de vie

Publié le 11 avril 2021

Des chercheuses examinent les liens existant entre des facteurs de risque mesurés tout au long du parcours scolaire des jeunes et le fait pour eux d’obtenir ou non un diplôme ou une qualification au terme de leurs études secondaires.
Deux minutes pour mieux vivre l’autisme
Voici une banque de vidéos d’information destinées à soutenir les aidants d’enfants autistes.
Que disent les neurosciences sur les aptitudes des filles et des garçons en mathématiques ?

Publié le 5 avril 2021

des études ont été menées au cours des dernières décennies pour identifier les différences de genres en mathématiques. Qu’est-ce que les neurosciences en disent?
Réaction solitaire
Ce jeu sérieux aidera les élèves inscrits aux cours de chimie de 4e secondaire à réviser des notions clés.
Les premiers apprentissages en lecture : écran ou livre papier ?

Publié le 29 mars 2021

Des chercheurs ont analysé l’ensemble des données à ce sujet pour déterminer les effets du format électronique des livres lors des premiers apprentissages en lecture, comparativement à la lecture d’un livre papier.
Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires?

Publié le 28 mars 2021

Une équipe interprofessionnelle proposent de définir quelques concepts clés pour mieux évaluer les compétences lectorales des élèves du primaire et du secondaire.
Trousse pédagogique Gabriel-Commanda
Cette trousse pédagogique a pour objectif de sensibiliser les élèves d’écoles primaires et secondaires du Québec à la discrimination raciale.
1 38 39 40 41 42 221