Naviguer dans le système d’éducation canadien en tant que réfugié

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 08 Sep 2022

Comment les parents réfugiés accompagnent-ils leurs enfants dans le système scolaire canadien? Cette étude examine les défis et les obstacles rencontrés par les familles de réfugiés au Canada afin de déterminer les meilleures pratiques pour favoriser la collaboration parents-école pour ces familles.

Source de l’image: Shutterstock

Défis et obstacles pour les familles réfugiées

Cette recherche analyse les réponses de parents réfugiés ayant des enfants inscrits au programme LEAD (programme d’intégration des immigrants) dans des écoles à Calgary, en Alberta. Les chercheurs constatent que plusieurs défis sont communs aux familles de réfugiés.

  • Défis de communication 

Outre les barrières langagières évidentes qui créent un obstacle à la communication école-famille, les parents d’enfants réfugiés soulignent la difficulté que leur posent les formulaires disponibles seulement en langue officielle, les rencontres de parents sans interprètes et de trop courte durée les empêchant de tenter une communication. Par ailleurs, les systèmes de communication privilégiés par les enseignants comme les appels téléphoniques et la visioconférence requièrent de l’équipement technologique que plusieurs familles ne peuvent pas se permettre.

  • Relation famille-école 

Les chercheurs ont découvert que les parents de cette étude ressentaient peu d’incitatifs à participer aux activités scolaires. La barrière langagière et culturelle ainsi que des démarches administratives non accessibles rendaient cette implication plus ardue pour ces familles.

  • Implication scolaire à la maison

Pour plusieurs de ces familles, les parents doivent suivre des cours dans la langue de la province où ils ont été accueillis. Ces cours sont généralement donnés le soir et empêchent donc les parents d’être impliqués dans les études de leurs enfants. Différentes conceptions de l’école, du rôle de l’enseignant et de celui de parent quant au parcours scolaire de leur enfant créent aussi une barrière quant à cet aspect.

  • Relation école-communauté

Plusieurs parents disent se sentir déconnectés de la communauté dans laquelle ils vivent. Par exemple, peu d’enfants ayant des parents réfugiés participaient à des activités extracurriculaires. Les parents expliquaient cela par manque d’information, par la barrière de la langue et le manque de compréhension générale du fonctionnement de ces activités.

Solutions proposées

Les chercheurs proposent quelques solutions afin de mitiger les défis et les obstacles vécus par ces familles.

  • Accroître le personnel multilingue et le nombre d’interprètes pour faciliter la communication.
  • Planifier des rencontres de parents de plus longue durée pour faciliter la communication et la traduction.
  • Faciliter l’implication parentale au moyen de services de gardiennage et de transport.
  • Organiser des visites à la maison.
  • Créer des occasions pour les parents de s’impliquer à l’école malgré les barrières linguistiques.
  • Offrir un service de littératie destiné aux parents et aux enfants au sein de l’école afin de favoriser la création d’un lien positif entre le parent, l’élève et l’école.
  • Faciliter l’implication à la maison par l’intermédiaire de systèmes de communication simple.

Conclusion

Plusieurs études démontrent le lien entre l’implication parentale et les performances scolaires des élèves. Il est donc nécessaire de faciliter l’engagement des parents dans le parcours scolaire de leurs enfants, incluant les familles réfugiées.

L’engagement parental, qu’est-ce que c’est?

L’engagement parental est généralement défini comme l’implication des parents dans la vie et le parcours scolaires de leur enfant. Cet engagement est lié à de meilleurs comportements et résultat scolaires chez l’enfant). Cette étude se base sur la définition de l’engagement parental d’Epstein qui se décline en six composantes.

  • Rôle parental : développer les compétences parentales et la compréhension des conditions propices au développement de l’enfant chez les parents.
  • Communication: créer un lien de communication entre l’école et la famille.
  • Bénévolat et implication dans les activités scolaires: améliorer le recrutement et la rétention de parents impliqués dans les activités scolaires.
  • Implication parentale à la maison: impliquer les parents dans l’apprentissage scolaire à la maison (devoirs, activités, etc.);.
  • Pouvoir décisionnel: accroître le pouvoir-agir des parents sur les décisions concernant le parcours scolaire de leurs enfants.
  • Collaboration avec la communauté : coordonner des activités et des ressources pour les familles afin de créer un lien école-communauté.

Référence

Zaidi, R., Oliver, C., Strong, T. et Alwarraq, H. (2021). Behind Successful Refugee Parental Engagement: The Barriers and Challenges. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation44(4), 907-937. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i4.453

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