Portrait montréalais du développement des enfants à la maternelle

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 12 Mar 2014

Le passage de la maternelle à la première année du primaire est un événement important dans la vie des enfants. L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a pour but de dresser un portrait du développement des enfants du Québec inscrits à la maternelle au cours de l’année scolaire 2011-2012.

Source de l’image : Shutterstock Oksana Kuzmina

Initiée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), cette enquête d’envergure de type recensement a visé, à quelques exceptions près, tous les élèves inscrits à la « maternelle 5 ans » en 2011-2012 dans une école publique ou privée. Pour l’ensemble du Québec, ce sont 3 969 enseignants qui ont rempli l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) pour chacun de leurs élèves. Près de 65 000 questionnaires ont été remplis.

Une mesure précieuse du développement des enfants québécois

Les résultats de l’enquête sont présentés dans ce rapport intitulé Portrait montréalais du développement des enfants à la maternelle. En comparant les résultats de l’EQDEM avec ceux de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais datant de 2006, il a été possible de ressortir des tendances évolutives de 2006 à 2012 à l’échelle de Montréal.

Un portrait du développement des enfants montréalais fréquentant la maternelle au printemps 2012 est donc tracé pour chacun des cinq domaines visés :

    • santé physique et bien-être;
    • compétences sociales;
    • maturité affective;
    • développement cognitif et langagier;
    • habiletés de communication et connaissances générales.

Les résultats peuvent être particulièrement utiles aux acteurs locaux et régionaux préoccupés par le développement des enfants, tels que les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les milieux scolaires, les organismes communautaires, les services de garde éducatifs, etc.

À l’échelle nationale, les résultats aideront non seulement le secteur de la santé mais aussi les secteurs de l’éducation et de la famille à soutenir le développement des enfants de 0 à 5 ans et à favoriser la réussite éducative du plus grand nombre.

[Consultez le rapport]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *