L’impact du jeu de simulation sur le développement social des enfants d’âge préscolaire
Les compétences sociales de l’enfant émergent vers l’âge préscolaire et continuent de se développer à mesure qu’il grandit. L’apparition de ces aptitudes concorde aussi avec son utilisation de plus en plus fréquente des jeux de rôle. En effet, les jeux de simulation prennent part à une étape importante de son développement, lui permettant d’explorer ses habiletés sociales. Cet article présente les résultats d’une étude récente qui évalue si la promotion de jeux de simulation de qualité peut favoriser le développement des compétences sociales des enfants d’âge préscolaire.
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Les méthodes de recherche
Des tests et des questionnaires ont été utilisés par des éducateurs auprès d’enfants (n = 211) répartis sur 27 groupes de jeu. Ces outils de recherche ont permis d’étudier leurs compétences pour les jeux de rôles ainsi que leurs aptitudes socio-cognitives, émotionnelles et sociales. Elles ont également permis de déterminer la qualité de leurs relations avec les pairs.
Les conditions et les groupes de jeu
Les chercheurs ont mis en œuvre trois conditions expérimentales dans un cadre préscolaire naturel :
- Une condition matérielle ;
- Une condition de tutorat au jeu ;
- Une condition de contrôle.
Les enfants de la condition matérielle avaient à leur disposition un ensemble de matériel de jeu de rôles sur le thème des pompiers. Les enfants de la condition de tutorat de jeu ont reçu, en supplément, un tutorat spécifique de jeu de simulation sociale consistant en une interaction externe avec un adulte. Les éducateurs étaient alors amenés à faire la promotion de différentes stratégies de tutorat spécifiques : la modélisation, l’incitation, la verbalisation ou le suivi des intérêts de l’enfant.
Finalement, les enfants de la condition de contrôle (groupe témoin) participaient à la routine normale du groupe de jeu constituée de jeux libres et d’activités manuelles. Les éducateurs n’avaient pas à intervenir spécifiquement dans ce groupe de jeu.
Les tendances générales soulevées
Les chercheurs constatent d’abord que la promotion de jeux de simulation sociale par les éducateurs semble effectivement favoriser le développement de compétences sociales chez les enfants du préscolaire. Ils remarquent également que le tutorat sous forme de jeux de rôles a un impact positif sur les relations des enfants avec leurs pairs.
Ces influences positives étaient particulièrement importantes pour les enfants qui bénéficiaient d’un tutorat par le jeu qui combinait à la fois un accès au matériel thématique et une interaction externe avec un adulte. Cependant, bien que les enfants de la condition matérielle n’aient pas reçu de jeu externe, ils ont tout de même montré de meilleures compétences sociales que les enfants du groupe témoin.
Dans l’ensemble, l’étude suggère l’existence d’une relation entre la qualité de jeux de simulation et le développement social des enfants d’âge préscolaire. Elle avance qu’une bonne utilisation de ressources matérielles pour le jeu de simulation combinée à un tutorat de jeu stratégique pourrait représenter un moyen efficace pour améliorer les compétences sociales des jeunes enfants et pour favoriser la création de relations positives entre eux.
Référence
Jaggy, A.-K. et al. (2023). The impact of social pretend play on preschoolers’ social development: Results of an experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 64 (3), 13-25. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2023.01.012
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