Un lien étroit entre l’environnement préscolaire et le niveau de langage de l’enfant

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Mis à jour le 06 Sep 2011

Source de l’image : Shutterstock Chepko Danil Vitalevich

Texte traduit et adapté de Robust’ link between preschool, language and literacy publié sur le site de l’Université Vanderbilt le 18 aout 2011.

Une recherche de l’Université Vanderbilt établit un lien entre l’environnement préscolaire et le niveau de langage des enfants jusqu’en quatrième année du primaire. Il se trouve que l’usage d’un vocabulaire sophistiqué par les enseignants du préscolaire jumelé au support familial à l’alphabétisation à la maison peut influencer la compréhension écrite et la reconnaissance de mots des enfants à leur quatrième année du primaire.

L’utilisation d’un langage sophistiqué et diversifié lors des échanges entre l’enseignant et la classe contribue à l’évolution du langage.

Les chercheurs mentionnent qu’il faut prendre très au sérieux l’importance de l’enseignement du langage. Les résultats sont évidents lorsqu’il s’agit d’observer l’acquisition de compétences telles que compter ou encore reconnaitre des lettres de l’alphabet. Cependant, il est plus ardu de mesurer la richesse du vocabulaire et les capacités langagières. Les parents devraient porter une grande attention à ce qui se passe dans la classe de leur enfant afin de voir si l’enseignant encourage les élèves à développer un vocabulaire diversifié.

Plusieurs habitudes des enseignants observés dans le cadre de l’étude ont donné lieu à des résultats concluants quant au développement du langage des enfants. Tel que mentionné plus tôt, l’utilisation d’un langage sophistiqué et diversifié lors des échanges entre l’enseignant et la classe contribue à l’évolution du langage. Les groupes de lecture au préscolaire ont également un impact sur les aptitudes de lecture des élèves de quatrième année. Les conversations comportant de l’analyse collaborative rendent les jeunes plus réceptifs à un vocabulaire diversifié. La rétroaction de l’enseignant pendant la discussion a également des effets positifs à long terme chez les enfants.

Les parents peuvent aussi contribuer à la réussite scolaire de leurs enfants. En effet, l’étude démontre que les enfants ayant un support à l’alphabétisation dès leur jeune âge à la maison obtiennent de meilleurs résultats lors des évaluations du vocabulaire en quatrième année du primaire. En s’intéressant au développement du langage de leurs enfants, les parents jouent un grand rôle dans leur rapport aux mots, ce qui se répercutera dans les résultats scolaires de l’élève.

[Lire le texte]
David K. Dickinson (2011). Teachers’ Language Practices and Academic Outcomes of Preschool Children. Science, vol. 333, no 6045, p. 964-967 [résumé en ligne]

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