L’évaluation des apprentissages dans une perspective inclusive

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Mis à jour le 05 Juin 2024

La pédagogie inclusive, aussi appelée « pédagogie universelle », est une approche qui reconnaît la diversité des personnes étudiantes comme étant la norme plutôt que l’exception. Elle accueille et soutient la variété et la fluctuation des besoins d’apprentissage. Elle regroupe des pratiques pédagogiques exemplaires qui visent le développement du plein potentiel de toutes les personnes étudiantes. Il s’agit d’une approche proactive où les actions sont déployées en amont sur les barrières à l’apprentissage dans l’environnement pédagogique (Beaudoin, 2013 ; Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011 ; Trépanier et Grullon, 2023).

Source de l’image : Shutterstock

Texte rédigé à partir du contenu du webinaire L’évaluation des apprentissages dans une perspective inclusive présenté par Katia Leclerc et offert par le Carrefour de la réussite au collégial.

La planification des activités d’évaluation des apprentissages peut s’inscrire dans une perspective inclusive. L’évaluation inclusive vise à réduire, et même à éliminer, les obstacles qui empêchent des personnes étudiantes de démontrer leurs apprentissages (Leroux, 2023 ; Pechard, 2022). Elle repose sur des valeurs d’ouverture, de bienveillance et de flexibilité, tout en préservant l’alignement pédagogique et le niveau d’exigence académique.

Comment rendre nos pratiques évaluatives plus inclusives ?

Pour rendre nos pratiques évaluatives plus inclusives, il est possible de prendre appui sur les trois principes de la conception universelle des apprentissages (CUA) (Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval, 2017 ; CAST, 2011 ; CRISPESH, s.d.).

Principe 1 : Offrir plusieurs moyens de représentation

Ce principe s’intéresse au « quoi » de l’apprentissage et a pour but de développer des personnes apprenantes débrouillardes, bien informées et compétentes (CAST, 2011).

Quelques stratégies évaluatives inclusives :

  • Informations, attentes et consignes claires ;
  • Consignes d’évaluation fournies en formats variés (écrit, audio, vidéo, etc.) ;
  • Utilisation d’un vocabulaire connu dans les évaluations ;
  • Format de fichier modifiable (taille du texte, police, son, etc.) ;
  • Modalités variées de rétroaction (écrit, audio, vidéo, etc.).

Principe 2 : Fournir plusieurs moyens d’action et d’expression

Ce principe porte sur le « comment » de l’apprentissage et vise à développer des personnes apprenantes centrées sur des objectifs stratégiques (CAST, 2011).

Quelques stratégies évaluatives inclusives :

  • Activités d’évaluation sommatives de mêmes forme et nature que les évaluations formatives ;
  • Possibilité pour la personne étudiante de choisir parmi différents supports de communication (multimédia, écrit, oral, etc.) pour la réalisation des travaux ;
  • Présentation d’exemples satisfaisants de travaux réalisés ;
  • Remise segmentée par étapes ;
  • Remise d’une liste de vérification pour faciliter la planification ;
  • Modèles de planification (étapes, échéanciers, etc.) pour faciliter l’organisation.

Principe 3 : Fournir plusieurs moyens d’engagement

Ce principe concerne le « pourquoi » de l’apprentissage et a pour objectif de développer des personnes apprenantes motivées et déterminées (CAST, 2011).

Quelques stratégies évaluatives inclusives :

  • Choix offerts aux personnes étudiantes (thème, modalité de réalisation, ressources utilisées, réalisation en équipe ou individuellement, etc.) ;
  • Tâches d’évaluation authentiques et signifiantes ;
  • Liens clairs entre la tâche à réaliser, les compétences visées et les contextes d’application possibles ;
  • Défi raisonnable (stimulant tout en étant réalisable) ;
  • Climat bienveillant ;
  • Évaluation formative et rétroaction fréquentes.

Quelques ressources utiles

Voici quelques ressources intéressantes et utiles au sujet de l’évaluation dans une perspective inclusive :

Références

Beaudoin, J.P. (2013). Introduction aux pratiques d’enseignement inclusives. Ottawa : Centre de pédagogie universitaire, Université d’Ottawa. Repéré à http://www.uottawa.ca/respect/sites/www.uottawa.ca.respect/ files/accessibilite-guide-inclusion-fr-2013-10-30.pdf

Bergeron, L., Rousseau, N. & Leclerc, M. (2011). La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation et francophonie, 39(2), 87–104. https://doi.org/10.7202/1007729ar

Bureau de soutien à l’enseignement. (2017). Guide pratique Adopter une approche pédagogique inclusive. Québec : Université Laval. Repéré à guide_app_inclusive.pdf (ulaval.ca)

CAST (2011). Universal design for learning guidelines version 2.0, Wakefield, MA : Author.

Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) (s.d.). Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage. Repéré à https://pcua.ca/cua/definition-et-principes

Leroux, J.L. (2023). Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN). Dans Fédération des cégeps (dir.), Éductive. Repéré à https://eductive.ca/gean/le-gean-en-bref/

Pechard, C. (2022). Pédagogie inclusive : Adopter des pratiques d’évaluation inclusives. Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRE). UQAM. Repéré à https://bire.uqam.ca/inclusion/pedagogie-inclusive/

Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA). (2023). Inclusion pédagogique. Université d’Ottawa. Repéré à https://saea-tlss.uottawa.ca/fr/conception-de-cours/inclusion-pedagogique

Trépanier, N. & Grullon, M. (2023). Pédagogie inclusive au collégial : réflexion sur des enjeux de formation. The Canadian Journal for the Study of Adult Education/La Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 35(1), 105–124.
Repéré à https://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/article/view/5730/4659

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