Les stéréotypes négatifs sur les garçons nuisent à leurs résultats scolaires

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Mis à jour le 07 Mar 2013
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Source de l’image : Flickr Perspektivet Museum

Très tôt, les jeunes garçons s’estiment académiquement inférieurs aux filles et ils croient que les adultes pensent de la même manière. Ces stéréotypes négatifs envers les garçons peuvent nuire à leurs rendements académiques. D’autre part, les persuader que les filles et les garçons sont égaux académiquement est susceptible de les aider à réussir.Texte traduit et adapté de Negative Stereotypes About Boys Hinder Their Academic Achievement publié sur le site EurekAlert!

Telles sont les conclusions d’une nouvelle recherche publiée dans la revue Child Development, menée par l’Université du Kent. Celle-ci visait à déterminer les causes de la sous-performance des garçons à l’école.

Bonny L. Hartley, responsable de la recherche, explique que « […] la performance des gens souffre lorsqu’ils pensent que d’autres peuvent les percevoir d’une façon négative, que ce soit par des stéréotypes raciaux, de classes sociales ou autres stéréotypes sociaux, tels que ceux liés au sexe ».

Hartley a effectué trois études auprès d’élèves caucasiens d’Angleterre, qui visaient à évaluer le rôle des stéréotypes concernant le sexe des élèves. Il a constaté qu’à partir d’un très jeune âge, les enfants pensent que les garçons sont académiquement inférieurs aux filles. De plus, les études réalisées suggèrent que les enfants croient que les filles se comportent mieux, ont un meilleur rendement et comprennent leur travail plus que les garçons.

« Dans de nombreux pays, les garçons trainent derrière les filles à l’école », stipule Hartley. « Ces études suggèrent que les stéréotypes négatifs sont acquis dès les premières années d’école primaire. Toutefois, il est possible d’améliorer la performance des garçons et ainsi combler le fossé entre les sexes, en véhiculant des messages égalitaires en s’abstenant de pratiques telles que la division des classes en fonction du sexe ».

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