Les savoirs de prévention en formation professionnelle

Lecture : 4 min.
Mis à jour le 29 Août 2024

Cet article définit les différentes composantes des savoirs de prévention en formation professionnelle et propose des pistes de réflexion pour leur intégration dans les pratiques du personnel enseignant.

Source de l’image : Shutterstock

Cet article présente différents contenus abordés dans la communication Savoirs de prévention en FP, aspects et composantes présentée par Robin Castonguay, responsable du Comité santé, sécurité et bien-être de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec, lors de la Journée thématique sur les savoirs de prévention en formation professionnelle.

Les savoirs de prévention : qu’est-ce que c’est ?

La définition et les composantes des savoirs de prévention en formation professionnelle sont complexes. Selon certains chercheurs, les savoirs de prévention renvoient au concept de savoir-être sécuritaire, soit « l’amorce d’un esprit sécuritaire[1] ». Cette vision suggère que ce sont les émotions vécues d’une personne qui lui permettent de se mobiliser de l’intérieur pour prendre des mesures. D’autres chercheurs se concentrent davantage sur les savoirs de prudence qu’ils mettent en relation avec le concept de savoir d’expérience. Le savoir de prudence réfère à « une pratique informelle de sécurité qui est issue de l’expérience de travail ou de l’ingéniosité d’un travailleur ou d’un groupe de travailleurs et qui a pour but la réduction des risques d’incidents[2] ».

Les savoirs de prévention en formation professionnelle

Dans le contexte de la formation professionnelle, les savoirs de prévention regroupent le savoir théorique, le savoir-faire et le savoir-être « […] pour l’apprentissage des sources de risques à la santé et à la sécurité du travail et des divers moyens de prévention et les stratégies de régulation de la SST pour la prévention de sa propre santé et de celle des autres[3 ] ».

Les savoirs de prévention prennent tout leur sens lorsqu’ils sont confrontés à des situations concrètes de travail. C’est cette mise en contexte qui permet au personnel enseignant de faire correspondre les apprentissages aux différents profils d’apprenants et d’apprenantes.

Cependant, puisque les programmes d’étude en formation professionnelle sont nombreux et variés, les risques pour la santé et la sécurité sont très différents d’un milieu à l’autre. Cet enjeu est significatif pour le personnel enseignant et les gestionnaires au sein de ces différents milieux et révèle l’importance de continuer à prévoir différents moyens d’intégrer les savoirs de prévention dans les programmes d’études en formation professionnelle.

Les savoirs de prévention dans la pratique enseignante

D’une part, les pratiques d’enseignement des savoirs de prévention sont grandement influencées par les connaissances et les expériences antérieures du personnel enseignant[5]. Une formation adéquate du personnel sur les savoirs de prévention semble donc essentielle.

D’autre part, la motivation scolaire est aussi importante à considérer dans l’intégration des savoirs de prévention dans la pratique du personnel enseignant en formation professionnelle puisqu’elle comprend à la fois :

  1. les attentes de réussite de l’élève ;
  2. la valeur que l’élève accorde aux activités proposées pendant la formation[4].

Saviez-vous que... ?

  • 79 % des élèves en formation professionnelle considèrent que les savoirs de prévention ou de santé et de sécurité au travail (SST) leur sont utiles ou nécessaires.
  • La principale source de motivation pour l’engagement de l’élève dans l’apprentissage des savoirs de prévention est le personnel enseignant.

(Castonguay et Dubeau, 2023)

Quelques pistes de réflexion

Ainsi, les enjeux associés à l’enseignement des savoirs de prévention dans les programmes d’études en formation professionnelle concernent les pratiques d’enseignement (planification, intervention et évaluation) et la motivation scolaire (apprentissage des savoirs de prévention). Afin d’ouvrir des pistes de réflexion, il convient donc de se questionner quant aux ressources didactiques disponibles, aux contenus des programmes d’études en formation professionnelle et à la formation reçue par le personnel scolaire :

  • Est-ce que la formation initiale des gestionnaires devrait être revisitée ?
  • Qu’en est-il de la formation continue du personnel enseignant?
  • Comment se réalise la prise en charge de la SST en contexte scolaire?
  • Quelles sont les pratiques de gestion?
  • Est-il toujours pertinent d’avoir une compétence spécifique aux savoirs de prévention?
  • Quel est l’état des lésions professionnelles dans les centres de formation professionnelle?
  • À quoi ressemble la culture de prévention dans les centres de formation professionnelle?

Pour en savoir plus...

Consulter la fiche de vulgarisation Vous avez dit… pratiques d’enseignement des savoirs de prévention ?

Consulter le Journal du comité Santé, sécurité et bien-être

Références

Observatoire de la formation professionnelle du Québec. (2024). Savoirs de prévention en FP, aspects et composantes. Journée thématique 2024 : Savoirs de prévention en formation professionnelle. https://www.youtube.com/watch?v=SpmCR-pZbA8

Castonguay, R. (2023     ). Vous avez dit… Pratiques d’enseignement des savoirs de prévention ? Observatoire de la formation professionnelle du Québec. https://observatoirefp.org/wp-content/uploads/2023/11/F7-Robin_Castonguay_FR.pdf

Potvin, P. (2016). L’alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir. Béliveau.

Castonguay, R. (2022). Pratiques d’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle au secondaire au Québec [mémoire de maitrise]. Université de Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/19332

Autres références mentionnées dans la communication

[1] Cossette, R. (2013). Pour un esprit sécuritaire, maîtrise de cinq types de savoir. Travail et santé, 29(3), 2-4. http://www.creanim.ca/pdf/Creanim-5typesDeSavoir.pdf

[2] Cloutier, E., Fournier, P.-S., Ledoux, É., Gagnon, I., Beauvais, A. et Vincent-Genod, C. (2012). La transmission des savoirs de métier et de prudence par les travailleurs expérimentés (no R-740). [Rapport de recherche de l’IRSST]. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail. http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-740.pdf

[3] Castonguay, R. (2022). Pratiques d’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle au secondaire au Québec [mémoire de maitrise]. Université de Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/19332

[4] Dubeau, A. et Beaulieu, M. (2020). La motivation scolaire : survol de la notion et pistes d’intervention en contexte de formation professionnelle. Dans E. Mazalon et M. Dumont (dir.), Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle : intervenir en milieu scolaire (p. 131-154). Québec : Presses Universitaires du Québec.

[5] Castonguay, R. (2022). Pratiques d’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle au secondaire au Québec [mémoire de maitrise]. Université de Sherbrooke. http://hdl.handle.net/11143/19332

Articles similaires

Bien dans sa tête, bien dans sa peau : un programme accessible à tous!

Le programme « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » a pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être des jeunes en misant sur l’adoption de saines habitudes de vie et sur le développement d’une image corporelle positive.

Voir l’article

La santé et la sécurité du travail, ça intéresse les jeunes !

Chaque année, un nombre significatif de jeunes sont victimes d’accidents de travail (CNESST, 2023). En effet, pour l’année 2022, les jeunes de 24 ans et moins subissent plus d’une lésion sur dix, malgré qu’ils occupent majoritairement des emplois à temps partiel (Ibid.). Cette situation n’est pas propre au Québec, puisque « les jeunes en Europe ont une probabilité 40 % plus élevée de subir un accident du travail que les travailleurs plus âgés » (Organisation internationale du travail, s.d.).

Voir l’article

L’autodétermination : une clé pour favoriser la réussite éducative des élèves

Dans la littérature, bon nombre de facteurs ont été identifiés comme exerçant une influence favorable sur la réussite éducative des élèves. Parmi ces derniers, le développement de comportements autodéterminés chez les élèves détient une place de choix et s’avère une voie prometteuse pour favoriser la persévérance scolaire et le bien-être de ces derniers.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *