Les facteurs de réussite d’une collaboration école-famille efficace
Lors du 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, un atelier portant sur l’importance d’une collaboration efficace entre l’école et la famille a été présenté. Les conférenciers ont proposé plusieurs pistes d’action pouvant être entreprises par le personnel scolaire pour développer et soutenir une relation de qualité avec les parents en spécifiant que : « la qualité et la fréquence de la communication entre les parents et l’enseignant ont un effet positif sur la qualité de l’adaptation comportementale de l’enfant à l’école primaire et secondaire. » (Bérubé et al., 2007 ; Leach & Tan, 1996)
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Cet article a été rédigé à la suite de la conférence présentée au 5e Symposium : Les facteurs de réussite d’une collaboration école-famille efficace : quand l’école s’adapte aux besoins des familles. Pour en savoir plus, voici le lien vers un document relatif à la présentation ainsi que le lien vers la vidéo complète de la conférence.
Engagement parental et adaptation des enseignantes et des enseignants
La présentation de Janie-Claude St-Yves (psychoéducatrice et collaboratrice au MEQ) et Daniel Allard (conseiller à l’éducation préscolaire) met d’abord l’accent sur l’importance d’une prise de conscience par les acteurs des milieux éducatifs des différents degrés d’engagement parental, soit celui de visiteur, de spectateur, de participant ou de cocréateur. Il est dit que plus les parents se perçoivent comme des acteurs importants dans l’éducation de leur enfant, plus ils s’y impliquent
Selon les conférenciers, il est également nécessaire pour les acteurs des milieux éducatifs de s’intéresser et de tenter de s’adapter aux besoins pluriels des familles. À ce propos, plusieurs pratiques sociales peuvent être entreprises pour faciliter la coopération avec les parents :
- Les inviter, plutôt que de les convoquer ;
- Les rassurer ;
- S’adapter à leurs horaires ;
- Être à leur écoute ;
- Expliciter le déroulement des actions à venir et les rôles de chacun ;
- Persévérer face aux parents ayant besoin de plus de temps avant de participer ;
- Les impliquer dans les activités scolaires et parascolaires.
Finalement, ces deux praticiens font ressortir l’importance pour les équipes-écoles de comprendre l’importance de la présence des parents dans l’équation de la réussite éducative des enfants. Pour ce faire, les enseignantes et enseignants sont invités à s’informer sur les différentes dimensions du Profil des interactions parent-enseignant présentant une variété de postures pour les acteurs des milieux éducatifs pouvant leur permettre d’être mieux outillés dans leurs interactions avec les familles.
Dimensions du Profil des interactions parent-enseignant
Source : Dimensions du profil des interactions enseignant·e-parents (Fahrni et Genoud, 2018)
Attribution des rôles et coéducation
La coéducation est un concept qui définit bien l’enjeu discuté lors de la conférence ; elle désigne le fait d’être éduqué dans deux milieux distincts ayant chacun son système de règles et de valeurs propre. Ainsi, pour favoriser l’épanouissement et le bien-être de l’enfant, les deux systèmes, soit l’école et la famille, doivent tenter de se rendre complémentaires ou, du moins, de cohabiter en harmonie. Afin d’illustrer ce concept, les deux conférenciers utilisent un modèle psychopédagogique composé de douze besoins permettant l’élaboration de « […] compétences éducatives communes de la part de l’enseignant et du parent. » (Humbeeck, Lahaye, Balsamo et Pourtois, 2007.)
Modèle psychopédagogique des douze besoins
Source : Modèle psychopédagogique des douze besoins (Humbeeck, Lahaye, Balsamo et Pourtois, 2007)
À cet égard, Janie-Claude St-Yves et Daniel Allard soulignent l’importance de bien définir le rôle de chacun des acteurs dans l’éducation de l’enfant et de prévoir les facteurs qui pourraient venir influencer la mise en œuvre d’une collaboration efficace.
Dans l’ensemble, la présentation peut certainement constituer une bonne ressource pour tous les acteurs ayant à cœur la réussite éducative des enfants. En plus d’expliciter différents facteurs favorisant une collaboration école-famille efficace, elle représente une source d’informations pertinentes sur le sujet et propose des pratiques pouvant motiver la coopération.
Références
St-Yves, J.-C. et Allard, D. (2023). Les facteurs de réussite d’une collaboration école-famille efficace : quand l’école s’adapte aux besoins des familles. 5e symposium sur le transfert de connaissances en éducation. Repéré à https://5symposium.ctreq.qc.ca/activite/en-ligne-les-facteurs-de-reussite-dune-collaboration-ecole-famille-efficace-quand-lecole-sadapte-aux-besoins-des-familles/
Fahrni, L. et Genoud, P. A. (2018). Le point de vue des parents sur les interactions avec l’enseignant·e : développement d’un questionnaire s’appuyant sur le modèle circomplexe. Revue des sciences de l’éducation, 44(2), 24-45. Repéré à https://doi.org/10.7202/1058111ar
Humbeeck, B., Lahaye, W., Balsamo, A. et Pourtois, J.-P. (2007). Les relations école-famille : de la confrontation à la coéducation. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 649-664. Repéré à https://doi.org/10.7202/016280ar
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