Les écoles privées possèdent-elles un avantage indéniable sur les écoles publiques ?

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 26 Juil 2012

Source de l’image : Shutterstock YAKOBCHUK VIACHESLAV

Texte traduit et adapté de Private schools : Who benefits ?, tiré de PISA in Focus 7, publié sur le site de l’OCDE en août 2011.

Plusieurs parents, à un moment ou à un autre du parcours scolaire de leur enfant, se demandent s’ils ne devraient pas envoyer leur enfant à l’école privée. PISA, un programme d’évaluation internationale des élèves de l’OCDE, s’est penché sur la question de l’avantage présumé de l’école privée sur l’école publique.

Les données recueillies montrent que dans 16 pays membres de l’OCDE et dans 10 pays ou économies partenaires, l’élève typique de l’école privée surpasse celui de l’école publique. Les résultats en lecture, tirés de PISA, des élèves du secteur privé sont supérieurs de 30 points à ceux des élèves du secteur public.

Cependant, lorsque dans l’analyse des données sont pris en compte la situation socioéconomique des étudiants et les avantages reliés au matériel et à l’enseignement, la différence de performance qui subsiste entre les élèves des écoles privées et publiques n’est plus que d’un dixième de ces 30 points. Cette différence est attribuable à une plus grande autonomie dont disposent les écoles privées quant au curriculum et à la répartition des ressources.

PISA a aussi constaté que lorsque les écoles publiques bénéficient du même degré d’autonomie que les écoles privées et que la population étudiante est similaire dans les deux types d’écoles, l’avantage conféré à l’école privée, observé dans 16 pays membres de l’OCDE, disparait dans 13 de ces pays.

À travers les études de l’OCDE, particulièrement auprès des pays et économies partenaires, les écoles, qu’elles soient publiques ou privées, qui desservent des élèves plus favorisés ont tendance à avoir accès à davantage de ressources en éducation et à moins subir les contrecoups d’une pénurie d’enseignants. De surcroît, ces élèves ont davantage une attitude positive quant à l’éducation, ce qui crée un climat en classe qui est plus propice à l’apprentissage.

En fin de compte, les écoles privées, mais aussi les écoles publiques dont la population étudiante provient d’un milieu favorisé, tirent avantage du type d’étudiants qui fréquentent ces écoles.

[Consulter l’article]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nous avons choisi de mettre nos enfants en école privée surtout pour les options proposées. Le choix était plus large dans l’école privée que nous avons trouvée que dans l’école publique près de chez nous. L’enseignement religieux était pour nous également important. Nous souhaitons que nos enfants grandissent avec des valeurs catholiques.

    Jean-Baptiste Leroux
  • Je suis en train de chercher une école pour mes enfants, donc cet article m’a été très utile ! L’article a dit que les élèves du secteur privé sont supérieurs de 30 points à ceux des élèves du secteur public. Je ne savais pas ça. C’est une bonne raison de choisir une école privée. Avez-vous des conseils pour trouver la bonne école pour ses enfants ?

    Clarice Ledoux
  • Simplement pour vous avisez que la source de votre donne sur un lien « brisé ». Vous devriez vérifier vos sources!

    Nicolas Payette-Prévost
    • C’est fait! Merci Monsieur Payette-Prévost.

      Bruno Hubert