L’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire
La coopération comme approche pédagogique en milieu scolaire apporte de nombreux bienfaits tant sur le développement des habiletés sociales des élèves que sur les apprentissages scolaires. « C’est un moteur de motivation chez les jeunes puisqu’elle leur permet d’apprendre grâce à l’interaction avec les pairs, à se découvrir en tant que personne ayant des intérêts, des passions, des rêves et surtout, elle leur donne la capacité de les réaliser[1]. » Cet article définit sommairement l’entrepreneuriat coopératif et guide les personnes intervenantes vers du matériel clé en main afin de vivre un projet d’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire.
Source de l’image : Shutterstock
« Entreprendre, c’est partir d’un besoin, d’une idée ou d’un rêve et tout mettre en œuvre pour le réaliser. Entreprendre collectivement, c’est mettre en commun nos habiletés et nos énergies pour y arriver[2]. »
Faire vivre un projet d’entrepreneuriat coopératif
Un projet entrepreneurial et coopératif est la création d’un événement, d’un service ou d’un bien qui répond à un besoin ou à une demande. Il amène une solution ou améliore une situation. Les élèves sont au cœur de l’action et travaillent à atteindre un but commun. Il suffit d’un groupe de trois jeunes et plus afin de réaliser ce type de projet. Il s’agit d’une excellente occasion de faire vivre les valeurs de la coopération, soit : l’égalité, l’équité, les responsabilités individuelles et collectives, la solidarité et la démocratie. Le mode de prise de décision démocratique se vit lors du travail en comité et lors d’une réunion de gestion coopérative semblable à un conseil d’administration. Chaque membre est invité à s’exprimer et à s’impliquer afin de faire des propositions pour l’ensemble du projet. La participation de tous est nécessaire et encouragée.
Le travail coopératif
Le travail coopératif se distingue du travail d’équipe. Ce dernier étant décrit comme plus spontané dans son ensemble. Dans un groupe de travail coopératif, les jeunes travaillent dans un cadre structuré avec des interactions planifiées. L’égalité dans la participation est importante et les responsabilités de chacun sont bien planifiées, définies et valorisées. Les membres sont interdépendants positivement pour mener à terme le projet. C’est pourquoi la formation de groupes hétérogènes est suggérée. La tâche souhaitable est complexe et ouverte et nécessite la participation de tous pour atteindre le but visé.
Du matériel clé en main
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) propose dans son onglet Entrepreneuriat jeunesse du matériel clé en main pour vivre des projets entrepreneuriaux coopératifs du primaire au collégial, pour les élèves de classes régulières ou à cheminement particulier, en français ou en anglais.
« Les guides pédagogiques Jeune COOP sont des outils gratuits et éprouvés qui aident les enseignants et intervenants à démarrer et soutenir des projets coop tels un magasin scolaire, un café étudiant équitable, une entreprise de dépannage informatique, un comptoir à smoothies, une friperie, un voyage de fin d’année ou un album de finissants. Ils proposent une démarche d’entrepreneuriat coopératif axée sur l’action, qui vise la création d’une entreprise collective pour répondre à des besoins d’un groupe ou d’une communauté. » (CQCM, Démarrer une Jeune COOP)
Ces outils sont facilement modulables afin de sélectionner les activités parmi différentes trousses selon un objectif d’apprentissage. Ainsi, il est possible d’utiliser certaines activités pour développer des habiletés liées à la coopération sans nécessairement s’investir dans un projet entrepreneurial entier. Le matériel propose de développer la coopération comme mode d’organisation du travail, de fonctionnement et d’apprentissage. Le CQCM possède également un service-conseil (conseillères par région) disponible gratuitement pour guider le personnel enseignant dans la réalisation de leur projet.
Ressources pour l’entrepreneuriat collectif en milieu scolaire
Vidéo pour mieux comprendre ce qu’est la coopération
Références
[1] Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). (2023) Semaine de la relève coopérative — Préparer les jeunes de demain en coopérant. Repéré à https://www.cqcm.coop/salle-de-nouvelles/nouvelles/semaine-de-la-releve-cooperative-preparer-les-jeunes-de-demain-en-cooperant/
[2] Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). (2007). Ensemble vers la réussite. Jeune COOP. Préface, p.5. Repéré à https://www.cqcm.coop/education/jeune-coop/
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). (2023). Entrepreneuriat jeunesse du CQCM. Repéré à https://www.cqcm.coop/education/a-propos/
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). (2023). L’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire, qu’est-ce que ça mange en hiver ? Portes ouvertes virtuelles.
Articles similaires
L’école communautaire entrepreneuriale : l’exemple de l’École-des-Coeurs-Vaillants
Le Soleil publiait quatre articles sur l’École-des-Coeurs-Vaillants qui est la première et seule école communautaire entrepreneuriale au Québec.
Voir l’articleApprendre à s’entreprendre dès l’école primaire
En 2001, l’entrepreneuriat a été introduit dans le Programme de formation de l’école québécoise, à titre de domaine général de formation, soit comme un enjeu de société auquel porter une attention continue durant toute la scolarité des élèves. Depuis, ce qu’on appelle l’entrepreneuriat éducatif s’est développé de manière exponentielle dans les écoles du Québec.
Voir l’articleL’entreprise virtuelle comme projet de classe
Quelles pratiques concrètes peuvent être utilisées par un enseignant pour que ses élèves perçoivent le sens des activités réalisées en classe? Selon les résultats d’une étude, un bon moyen pour y parvenir consisterait à mettre en place « entreprise virtuelle ».
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective